jeudi 19 avril 2012

Crêpes aux champignons

 
Une recette simple et de bon goût, l'art de la facilité.  Mais combien délicieuse! Souvenirs d'une époque de mon jeune temps où les crêpes bretonnes et/ou crêperies  étaient à la mode dans la restauration québécoise... notamment La butte à l'équerre à Chicoutimi, Le caveau des anciens à Jonquière et combien d'autres dont les noms m'échappent dans la ville de Québec ou à Sainte-Foy. Merci à Isabelle d'avoir partagé cette recette et de m'avoir fait revivre de si beaux moments. Un repas végétarien saisonnier, à répéter forcément avec des morilles fraîches!

En attendant, je me suis permise d'utiliser mon sel de champignons forestiers concocté  avec la poudre de bolets du charmant Simon-Pierre de Morille Québec que vous avez certainement vu dans une publicité télé. Si vous ne connaissez pas encore la morille, c'est le temps ou jamais de vous familiariser avec ce délice des bois et de le déguster. Entre autres les  suprêmes de poulet farcis (dont ma recette est ici) sont à tomber!

Crêpes
1 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
1 oeuf
Persil, facultatif
Mes ajouts: ciboulette hachée et 2 tours de moulin de mon sel de champignons forestiers

Faire un puits au centre de la farine, préalablement déposée dans un grand bol. Y déposer l'oeuf, puis verser doucement le lait d'une main en fouettant de l'autre pour bien mélanger  les ingrédients ensemble.Assaisonner au goût et faire cuire la pâte en minces crêpes jusqu'à épuisement. Donne environ 6 crêpes.


Farce aux champignons
10 onces de champignons frais, tranchés
10 onces de crème de champignons en boîte (moi, une recette de sauce béchamel au thermomix)
1 oignon haché finement
Sel et poivre (Moi, mon sel aux champignons forestiers dont la recette est ci-haut)
Fromage râpé

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon et les champignons. Quand les légumes commencent à tomber, verser la crème de champignons ou la béchamel, assaisonner et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Farcir chaque crêpe et l'enrouler sur la farce. Parsemer de fromage râpé et d'un peu de farce restante. Faire griller au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

Source: Le palais gourmand

6 commentaires:

Pauline a dit…

Miam, j'adore ^^

not-louise a dit…

Toi tu fais des crêpes aux champignons et moi un rôti aux champignons ...
Merci pour cette recette que j'aime faire et déguster aussi .
Bises de Louise

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous, Pauline et Louise et bonne journée!

lavoinette a dit…

hummm,une tres chouette recette,je decouvre votre blog,par recette qebec...Je suis une petite française,et votre blog me plait bcp...bises

Le palais gourmand a dit…

Bon jeudi Marie, contente de lire ton verdict et tu me donnes le goût d'en refaire, c'est si bon!! Merci pour le lien et bonne journée :-)

Choupette82 a dit…

Une jolie recette très appétissante, merci pour ce partage. Très bonne journée .

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.