mardi 17 avril 2012

Les oeufs pochés à la florentine de Jehane Benoit pour un matin de congé



 

Un classique fait à la façon d'une grande dame d'ici, feu Jehane Benoît. Recette avec laquelle je participe au jeu du Musée de Sutton à sa mémoire.  Vous pouvez en faire autant que moi en cliquant ici. Cette fois-ci pour mon déjeuner en solitaire, ce sont des bébés épinards qu'il me fallait utiliser et comme j'adore les oeufs pochés, l'idée d'en faire l'association  m'est venue toute seule. Un déjeûner-dîner dé-li-ci-eux! Voici la recette de Jehane que j'ai préparée à demi, étant en solo, bien que je vous donne la recette en son entier. N'hésitez pas à la préparer vous ne serez pas déçu.

4 oeufs
500 ou 1 lb d'épinards frais
30 ml ou 2 c. à soupe de beurre
30 ml ou 2 c. à soupe de farine
375 ml ou 1 1/2 tasse de lait
125 ml ou 1/2 tasse de fromage râpé
Sel et poivre, au goût
Muscade râpée, mon ajout

Oeufs pochés
Faire pocher les oeufs et les laisser égoutter sur une serviette mouillée. 

Pour ce faire prendre une casserole large, peu profonde, et ne pas pocher plus de 4 ou 5 oeufs à la fois. 

Compter 30 ml ou 2 c. à soupe de vinaigre par 1 L ou 4 tasses d'eau. Ne pas saler. 

Casser d'abord les oeufs dans une tasse ou un petit bol. Avant de  les verser dans l'eau bouillante, procéder selon  le truc de ma mère à moi: déposer chaque oeuf, un à un dans un petit tamis fin et le laisser égoutter. Ce qui donnera des oeufs de forme parfaite, libres de franges blanches.

Déposer les oeufs un par un dans l'eau frémissante, elle ne doit pas produire des bouillons trop forts, ce qui empêcherait le blanc de se coaguler uniformément.

Après 2 ou 3 minutes, retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire et faire égoutter sur une serviette mouillée. Les tailler avec des ciseaux, si nécessaire, ce qui ne devrait pas l'être avec le truc de ma mère.

Montage des ramequins
Faire cuire les épinards et les égoutter. Moi, je les ai fait tomber dans une poêle anti-adhésive. Saler, poivrer et ajouter 15 ml ou 1 c. à soupe de beurre. Étendre les épinards dans le fond d'un plat ou de petits ramequins individuels, ce qui facilitera le service. Y disposer les oeufs pochés et les recouvrir de sauce blanche faite avec le beurre, la farine et le lait. Saupoudrer le tout de fromage râpé. J'ai ajouté de la muscade fraîchement râpée. Faire cuire au four préchauffé à 200 C ou 400 F pendant 8 minutes. Personnellement, j'avais peur que les jaunes d'oeuf se coagulent et durcissent mais ils sont demeurés fondants et coulants comme sur la photo.

 

Source: L'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit, Brimar, Épi.

2 commentaires:

Cocopassions a dit…

Bonsoir Marie, les oeufs à la florentine ravissaient les enfants et il est vrai que cela fait au moins 5 ans que je n'en ai pas pas.. Tu les rappelle de belle façon, à mon bon souvenir....

Marie Gauthier a dit…

Merci Corinne, c'était tellement bon. Je comprends que tes enfants aimaient cela. Tu leur as fait de bons et beaux souvenirs de famille pour les préparer à un avenir d'adulte heureux.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.