jeudi 8 janvier 2009

Petite terrine de dinde


Voilà encore un met à base de dindon haché! En effet, avant Noël je vous proposais une sauce à spaghetti au dindon haché excellente pour laquelle j'ai reçu de nombreux commentaires, cette fois je vous suggère cette terrine magnifique prise sur le blogue de MaryAthenes et légèrement adaptée avec ce que j'avais sous la main. Bien que je sois convaincue que sa version originale soit excellente. Une viande maigre, bien assaisonnée et entourée de petits ingrédients fins qui font la différence. Voici donc un mignon pain de viande bien renouvelé et de belle allure dans mes minis cassolettes...De plus un intérêt à ne pas dédaigner, j'ai préparé les deux petites terrines la veille et je les ai réfrigérées jusqu'au moment de les faire cuire le lendemain au souper. Pendant les quelques minutes de cuisson, on prépare l'accompagnement, de préférence un mesclun ou des pommes de terre au four ou en escalopes et peut-être aussi si le coeur nous en dit une sauce. Pourquoi pas? Verdict, il est réellement excellent, le goût légèrement caramélisé du jambon et du fromage au fond, la chapelure à l'italienne qui assaisonne bien et les dattes ou les pruneaux, veuillez ne pas les omettre même si cela vous semble un peu surprenant, haché finement vous ne les détecterez pas nécessairement. Un plat rapide et magnifique, je vous en conjure!


150 g d'escalopes de dinde (moi, environ 330 g de dindon haché)
1 oeuf
2 c. à soupe de chapelure ou de biscottes moulues (moi, 6 c. à soupe de chapelure Pastene assaisonnée à l'italienne)
2 pruneaux (moi, comme je n'en avais plus j'ai remplacé par 2 dattes hachées finement)
Quelques cèpes séchés (à défaut, j'ai mis 2 échalotes vertes hachées)
Persil
Sel et poivre
2 oeufs durs de caille
2 tranches de jambon cru (moi, du jambon cuit)
2 tranches de cheddar
Mon assaisonnement personnel, une pincée de sel de Camargue aux herbes

Mixer les 6 premiers ingrédients. Saler et poivrer. Habiller 2 moules à soufflés (moi, des minis cassolettes) d'une tranche de jambon chacun, puis d'une tranche de fromage. Remplir de farce. Enfoncer un oeuf de caille dans chacun. Avant de refermer les minis cassolettes j'ai saupoudré légèrement de mon fameux sel de Camargue aux herbes dont je vous ai déjà parlé ici, question de demeurer dans l'esprit méditerranéen. Cuire au four (moi, à 350 F pendant 30 à 35 minutes).

Source: Le blogue de MaryAthenes

4 commentaires:

awoz a dit…

Bonjour MArie,
Très intéressant ce pain de viande:)J'ai jamais cuisiné de pain de viande à base de dinde...
PS: j'ai les même petit ramquein que toi...ça me donne des idées:)
Bonne journée!!!

tarzile a dit…

Marie, tu me donnes vraiment le goût d'utiliser la dinde et le dindon en 2009. Une viande goûteuse, qui mérite de trôner sur notre table plus d'une fois par année.

Choupette a dit…

J'aime beaucoup la présentation en cocotte individuelle, et tu as su bien mettre en valeur la viande de dinde.

Marie Gauthier a dit…

Awoz, c'est une fête de cuisiner dans ces minis cassolettes! As-tu vu mon bourguignon de sanglier et de boeuf fait pour Noël, c'était fameux. Fais-le moi savoir quand tu expérimenteras avec eux svp, ça m'intéresse grandement. Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.