lundi 12 janvier 2009

Pain aux courgettes et au Nutella


Moi qui écoute tellement peu souvent la télé que c'en est mémorable... je vous transmets ce soir une recette captée à la télé il y a quelques années alors que la comédienne Rita Lafontaine était l'invitée de maman Dion. Je ne sais trop comment il se fait que j'aie regardé ni écouté cette émission en plein jour, je devais être extrêmement malade pour être demeurée à la maison, peut être bien en congé maladie ou en chômage forcé mais bref ce pain-gâteau aux courgettes et Nutella est un vénérable compromis entre la pain santé et le gâteau gourmandise. Il me permet d'utiliser différemment les courgettes du jardin en été et en automne... Mais cette fois, il m'a permis de faire honneur à la tartinade aux noisette abandonnée par ma grande soeur. Elle l'a fait au robot thermomix... mais quant à moi, j'ai réalisé ce pain antérieurement d'innombrables fois avec le Nutella du commerce pour simple partage et avec lequel il sera tout autant délicieux. Seule différence, la pâte du gâteau sera blanche plutôt que toute chocolatée, on y verra bien les courgettes râpées et le Nutella demeurera bien au centre de la pâte comme une petite rivière la traversant d'un bout à l'autre. Le goût n'en sera pas moins bon!


3 oeufs battus
2 tasse de sucre ou moins
1 tasse d'huile végétale
2 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de soda
1/4 c. à thé de poudre à pâte
2 tasses de courgettes râpées, non pelées
3/4 tasse de Nutella (moi, la pâte à tartiner aux noisettes au thermomix de ma soeur)

Battre les oeufs. Ajouter le sucre, l'huile, la vanille. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble et les ajouter au 1er mélange. Beurrer et enfariner le moule à pain. Ajouter les courgettes et incorporer. Placer la moitié du mélange au fond du moule, déposer le Nutella et l'étendre. Placer le reste du mélange. Cuire au four pendant 1 heure à 350F. Donne 2 pains.

Source: La comédienne Rita Lafontaine invitée de maman Dion, jadis!

5 commentaires:

wombi a dit…

merci de ton passage sur mon blog ! ça m'a permis de découvrir le tien, et de voir que tu vis au canada ! c'est génial, car c'est notre destination de vacances fin aout !!!!
bonne journée

salma82 a dit…

origiallllllllll, comme association

chocolat/ courgette hummm

cammu a dit…

Wow!
Ça doit être délicieux.
:)

Elo a dit…

Ça doit être extra !

Diana a dit…

J'aime bien ce genre de recette où on demande: "Alors, devinez ce qu'il y a dedans"!!!
MERCI

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.