Certains ont leurs dominos de Noël, leur fudge confettis, leur gâteau Laura Secord, leurs boules de neige, pattes d'éléphant, roses des sables, macarons, etc. On a tous un dessert ou une bouchée fétiche dans chaque famille pour le temps des fêtes. Moi, c'est les nanaïmos aux cerises. Une petite commande que l'on m'a passée pour le jour de l'an et réalisée avec grand plaisir pour ma belle-famille. Un carré aux cerises bien bon mais un peu kitch, en rose et brun, que j'ai servi cette fois-ci en guise de dessert principal le 1er de l'an; les autres sucreries trônant majestueusement au centre de la table dans leur serviteur muet. Ce fut mon hit pendant longtemps, bien que quelque peu remisé dans les souvenirs d'antan. Bonne et heureuse année à tous les Bouchard, ceux qui sont ici à Jonquière, St-Fulgence, Longueuil et Montréal! A bientôt de vous retrouver! La maison est toujours grande ouverte et nos bras aussi...
Base
1/2 tasse ou 125 ml de beurre
1/4 de tasse ou 50 ml de sucre granulé
1/3 de tasse ou 75 ml de cacao
1 c. à thé de vanille
1 oeuf battu
1 tasse ou 250 ml de noix de coco, desséchée
1 3/4 tasses ou 425 ml de gaufrettes graham, émiettées
1/2 tasse ou 125 ml d'amandes hachées
Garniture
1/4 de tasse ou 50 ml de beurre ramolli
2 c. à table ou 25 ml de jus de cerises
1 c. à thé ou 5 ml d'extrait d'amande
2 tasses ou 500 ml de sucre à glacer tamisé
1/3 de tasse ou 75 ml de cerises au marasquin hachées
Dessus
2 carrés ou 2 onces de chocolat mi-sucré
1 c. à table ou 15 ml de beurre
Base
Cuire le beurre, le sucre, le cacao, la vanille et l'oeuf battu dans une casserole, sur feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter la noix de coco, les miettes et les amandes. Presser fermement dans un moule à gâteau de 9 pouces de côté (2,5 l) graissé. Refroidir 1 heure au moins.
Garniture
Battre le beurre, le jus de cerise et l'extrait d'amande. Incorporer graduellement le sucre à glacer pour obtenir une texture facile à étaler. Ajouter les cerises. Étendre sur la pâte dans le moule. Refroidir jusqu'à ce que le mélange soit bien pris.
Dessus
Faire fondre le chocolat et le beurre, en brassant, jusqu'à texture lisse. Verser en mince filet sur la garniture. Refroidir. Quantité: environ 30 barres.
Source: Fascicule Festival de la Bonne bouffe de Robin Hood.
5 commentaires:
J'ai une recette semblable mais j'avoue qu'avec le goût d'amande ça doit être exquis:))
Moi c'est très bon pour les dents sucrées! Et merci pour ton abonnement à mon blogue! ça fait chaud au coeur! Marie
Bonsoir Marie, tes carrés Nanaïmo me rappellent de vieux souvenirs. Une cousine de mon mari en faisait régulièrement au tout début de mon mariage et j'adorais ça. Ça doit bien faire + de 40 ans... À cette époque, je ne cuisinais pas beaucoup; je n'ai donc jamais pensé lui demander la recette. Mais je tiens maintenant la tienne!
C,est une belle variante des traditionnel nainaimo,que j'ai jamais essayé de faire moi même d'ailleur.
Ils sont extra tes petites barres! :) J'en prendrais bien une ou deux...mais bon on va prendre un "break" après les fêtes alors je garde en réserve!!!
Au fait, je me suis réabonné!
Bisousss!
Enregistrer un commentaire