mercredi 14 janvier 2009

Soupe légumes et boeuf au presto (autocuiseur)


Une soupe illico presto si vous arrivez transi du boulot et désirez souper sans tracas et surtout vous réchauffer au plus vite. Le bon vieux presto, tout laid, tellement il a travaillé le pauvre, trône quelque part dans la maison, au fond d'une armoire, dans un garde-manger, au sous-sol ou tout comme moi, sur une tablette dans la chambre froide. Sortez-le et maintenant (c'est l'opération la plus longue de la recette) partez à la recherche de l'oscillateur de pression (le petit bidule qu'il faudra placer sur le couvercle) dans le tiroir des ustensiles, avec les outils qui ne servent jamais ou peut-être encore avec un peu de chance qu'il sera tout simplement placé bien sagement dans l'autocuiseur. Empoignez-le bien fermement en remerciant enfin tous les dieux du ciel et maintenant partez à la recherche des légumes qui garnissent le frigo. Dans moins d'une heure vous aurez une soupe chaude et réconfortante comme la mijotait votre grand-mère.


1 oignon haché
2 tasses de légumes variés en dés, au choix (céleri, carottes, panais, navet, piment vert, poivrons, un peu de chou vert, des tomates, du poireau, etc.)
4 os à moelle de boeuf pour la soupe
Environ 5 tasses d'eau et la même quantité de jus de tomates, non salé si possible
1 1/2 c. à thé de sel
1/4 de c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1/2 c. à thé de sauge moulue
1/2 c. à thé de persil séché ou de feuilles de céleri séchées, facultatif
1 pincée de livèche, facultatif
1 c. à thé d'herbes salées
1/3 tasse de vermicelles courts, coquillettes ou riz (moi, coquillettes)


Placer tous les ingrédients sauf les pâtes dans l'autocuiseur. Verrouiller le couvercle. Placer le régulateur de pression sur le tuyau d'évent et faire cuire de 20 à 25 minutes pendant que le régulateur de pression oscille lentement. Laisser la pression tomber d'elle-même. Retirer le couvercle. Amener à ébullition. Y jeter les pâtes en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Servir accompagné d'une bonne baguette et de beurre mou, comme je l'aime.

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta soupe est vraiment appétissante! Très belle!

Bises,

Rosa

Nanoud a dit…

Géniale cette bonne soupe bien chaude.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.