mercredi 7 janvier 2009

Poulet sauté tériyaki d'après festivités



Encore une autre improvisation sautée ou tout au moins ma façon de passer des restes pour éviter que ne flétrissent trop nos chers légumes et une façon idéale de manger plus «soft» après «los fiestas». Bref, revenir en douceur à la cuisine ethnique, un peu traficotée mais tout de même, ce sera encore le mieux sinon la meilleure mode à préconiser en ce début d'année. Pour la cuisine à deux, c'est super parce qu'il n'y a pas de perte ni de viande ni de légumes et s'il y a un petit reste on le verse dans un petit contenant de plastic avec le riz, tout le monde ensemble et bienvenu pour le dîner du lendemain. Ici nous adorons les sautés au wok à l'asiatique, quand on saute on a même pas l'impression de cuisiner. L'un au couperet, l'autre au wok. Tout le monde est content. Voici un avant goût du nouvel an chinois que l'on soulignera pendant le mois.

1 grosse poitrine de poulet désossée, coupée en bouchées
1/2 tasse de Sauce à grillade orange sanguine, gingembre et tériyaki (de marque Nos compliments)
3 c. à table d'huile de sésame
1 boîte d'ananas en cubes, égouttés
1/2 chopine de tomates raisins, coupés en deux
1 oignon, coupé en deux et émincés
1 poivron vert coupé en languettes
1 poivron rouge coupé en languettes
3 échalotes vertes coupées en diagonales
3 grosses gousses d'ail émincées
1 poignée de noix d'acajous géantes (qu'on a reçues en cadeau d'hôte)
2 c. à tables de graines de sésame blanches et noires
Riz basmati, pour servir

Mariner le poulet dans 1/2 tasse de sauce à grillade Orange sanguine, gingembre et tériyaki pendant environ 30 minutes.

Dans un wok, verser l'huile puis saisir le poulet à feu vif, quelques minutes. Ajouter ensuite en faisant une place au centre du poulet, l'oignon puis sauter environ 1 minute, ajouter ensuite toujours au centre, les échalotes et l'ail environ 1 minute. Puis ajouter le poivron vert au centre, ensuite le poivron rouge, puis les ananas et les tomates raisins toujours une minute environ. Brasser pour bien enrober. Jeter une poignée de noix d'acajous. Baisser à feu doux jusqu'au service. Accompagner de riz. Au service, saupoudrer le sauté de graines de sésames deux couleurs.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les sautés et comme tu dis cela évite les gaspillage de légume qui se meurent dans le frigo, lol!
Très appétissante ta version:)

Choupikyky a dit…

Une bien jolie recette avec tout plein de saveurs, ça j'aime trop! :)

Anonyme a dit…

maim,maim ça doit être trop bon

Anonyme a dit…

tout à fait mon genre de recette... ce sauté!!

~Lexibule~ a dit…

Je craque pour ce genre de mets qui regorge tellement de saveurs:)

Marie Gauthier a dit…

C'est vrai que c'est toujours bon un plat sauté et moi j'ai un faible comme vous toutes d'ailleurs je le constate. C'est très drôle parce que mon chum trouvait que j'exagérais un peu en en publiant encore un... pourtant je vois bien que je devais le faire. Hey merci pour vos encouragements, les filles! Marie

La Cuisine d'Helene a dit…

C'est un sauté que j'apprécierais. Ça à l'air délicieux.

Anonyme a dit…

Le wok est parfait quand on est pressé et plein de saveurs!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.