vendredi 18 janvier 2008

Salade tic-tac-toc d'inspiration japonaise




Une entrée douce et merveilleuse, légèrement sucrée-salée, pour vos réceptions ou pour vos repas en tête-à-tête pendant une semaine froide comme celle-ci (du moins au Québec). Belle, haute-en-couleurs et en saveurs. La vinaigrette fort douce grâce à l'huile de noix vous surprendra agréablement. Celle qui à l'époque m'a fait découvrir cette huile goûteuse et de qualité est nulle autre que la célèbre diététicienne québécoise, Louise Lambert-Lagacé. Femme qui m'a en quelque sorte formé pendant ma jeunesse alors que je cuisinais énormément et que je glanais mes recettes ça et là dans mille et une revues et magazines où elle publiait ou donnais des entrevues. Une femme du Québec qui a marqué mes belles années alors que j'étais dans la fleur de l'âge et que je pouvais vivre avec tout en kit-ou-double emploi, amour-amitié et que comme on disait dans l'temps, je pouvais me permettre de brûler la chandelle par les deux bouts. Cette recette composée de mon cru pendant mon petit quotidien (mes déplacements au travail, mes ablutions matinales, etc.) vous invite à ma table en tout temps car mon imaginaire est toujours en fête ou presque... Ah! oui j'oubliais de vous mentionner que mon conjoint, bon carnivore québécois, a adoré autant que moi... alors vous pouvez vous lancer à la recherche de l'huile de noix et de tournesol...

Salade
2 petites betteraves, non pelées et cuites
1 pomme verte Granny Smith
6 olives noires dénoyautées
1 bouquet de persil frisé frais

Vinaigrette douce
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de miel
1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
2 c. à table d'huile Orphélia biologique (mélange d'huile de tournesol et de noix de première pression à froid) ou 1 c. à table d'huile de noix + 1 c. à table d'huile de tournesol
Sel et poivre, au goût

Cuire les 2 betteraves de taille identique dans l'eau pendant 20 à 30 minutes, en surveillant la cuisson à l'occasion, en piquant les betteraves. Veiller à ce qu'elles demeurent légèrement croquantes.

Pendant ce temps, laver la pomme et l'essuyer parfaitement. Enlever le coeur à l'aide d'un arrache-coeur. Couper la pomme en 4 tranches égales, puis chaque tranche en bâtonnets minces. Réserver.

Préparer en suite la vinaigrette, en délayant d'abord la moutarde de Dijon dans le vinaigre, ajouter l'huile puis le miel, en battant vigoureusement à la fourchette. Assaisonner au goût. Réserver.

Verser les betteraves dans un tamis et refroidir à l'eau froide. A l'aide de gants de latex, peler les betteraves. Laisser reposer légèrement pour tiédir. Couper ensuite en bâtonnets de même largeur et épaisseur que les bâtonnets de betteraves, autant que possible

Couper la moitié des olives noires en rondelles (environ 3 à 4 rondelles par olive) et l'autre moitié sur le sens de la longueur en allumettes (environ 6 allumettes par olives). Réserver.

Montage des assiettes pour les tic-tac-toc
Dans une grande assiette, placer d'abord parallèlement de 3 à 4 bâtonnets de pommes vertes pour faire de 2 à 3 colonnes, puis superposer perpendiculairement autant de bâtonnets de betteraves. Recommencer ensuite avec un dernier étage de bâtonnets de pommes vertes, en veillant à bien les superposer et les espacer.

Ajouter ensuite dans certains espaces vides, des rondelles d'olives noires et des allumettes d'olives superposées de manières à former des lettres «x», en alternant les rondelles et les allumettes.

Verser délicatement un peu de vinaigrette autour de chaque tic-tac-toc. Puis décorer le pourtour de chaque assiette de petits bouquets de persil frisé. Servir immédiatement pendant que les betteraves sont toujours tièdes. Accompagner d'un bon pain baguette et servir le reste de la vinaigrette en saucière au centre de la table. Délicieux avec un bon vin blanc légèrement fruité.

10 commentaires:

Miss Diane a dit…

Vous êtes très créative madame!

C'est tellement joli qu'on dirait des motifs sur le pourtour de l'assiette. J'aimerais tout, sauf les olives... et je retiens la recette de la vinaigrette.

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup Diane, un pur délice cette vinaigrette...

Marie-France a dit…

Quelle originalité dans la présentation, créativité aussi comme a dit Diane. Une vraiment belle assiette à laquelle je goûterais volontiers.
Bonne journée,

Tarzile a dit…

Marie, c'est tellement beau!

Jasmine a dit…

Quelle belle présentation! J'adore ça! Comme quoi on peut rendre un plat en apparence simple totalement original!

nanou au soleil a dit…

que c'est joli...c'est une recette très créative Marie,bravo !
bisous
nanou

Katia a dit…

Comme c'est beau ! Et je ne doute pas un seul instant que ça soit délicieux. Par contre, en gourmande que je suis, je m'en préparerais un grand plat, car cette petite portion, aussi mignonne soit-elle, ne suffirait pas à me combler (je sais, je sais, c'est juste une entrée, mais quand c'est bon on en veut TOUJOURS PLUSSSSSSE !!).

Marie Gauthier a dit…

Katia, tu as raison on en a rajouté une deuxième portion dans nos assiettes après les avoir vidées... ce que la photo ne vous raconte pas bien entendu!

Econolyne a dit…

Hello Marie!

Ha! Quelle recette originale! Mais j'en prendrais le double, moi!

D'après ce que tu m'écris en commentaire sur mon blogue, j'en conclus que tu as répondu à la question "Quel serait votre dernier repas". Cependant, je n'arrive pas à retrouver le texte sur ton blogue. Pourrais-tu m'en donner le lien? Merci à l'avance!

Encore une fois, félicitations pour pour cette splendide salade!

Marie Gauthier a dit…

Merci Econolyne,

pour ton gentil commentaire... Concernant le texte du dernier repas, j'ai répondu à cette question directement sur ton blogue.

Bye, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.