lundi 7 janvier 2008

Salade d'olives noires et de poivrons à la méditéranéenne

Accompagnement idéal pour servir avec des pâtes ou entrée extra avec un menu italien, tunisien, à la grecque ou à inscrire dans un buffet. Simple comme bonjour, si en plus vous avez un repas improvisé entre amis, faites comme moi, donnez le dénoyauteur à l'un des invités qui fera ce travail répétitif tout en parlant et en prenant l'apéro. Si il y a un deuxième invité, donnez-lui un couteau, les pâtés de foie et de campagne, du fromage à tartiner et une boîte ou deux de biscottes et laissez-lui tartiner les canapés. Pendant ce temps, vous pourrez préparer le plat principal et monter la table tout en chantant au rythme de la musique et du plaisir d'être une fois de plus en bonne compagnie. Prendre bien attention à ce que les invités ne repartent avec le dénoyauteur à olives!

Vinaigrette
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail finement hachées (moi, facultatif)
2 c. à thé de vinaigre balsamique ou de vin blanc (moi, vinaigre balsamique de vin blanc)
Sel et poivre blanc
Bien mélanger à la fourchette dans une petite tasse à mesurer, en commençant par le vinaigre.

2 gros poivrons rouges, grillés et coupés en lanières (cette fois-ci, ils étaient tout simplement crus et coupés en petits losanges, étant donné le fait que ce fut préparé peu de temps avant le repas)
1 poivron vert, coupé de la même façon
1 poivron jaune, coupé de la même façon (moi, facultatif)
1 c. à thé de câpres, émincés
Olives noires à volonté, dénoyautées
Si possible, un mélange de kalamata, colossales, informata (italienne, grecques ou espagnoles)
Persil frais, haché aux ciseaux

Mélanger les olives, les poivrons, les câpres et le persil dans un petit bol à salade. Verser la vinaigrette préalablement émulsionnée. Bien mélanger à nouveau. Servir.

3 commentaires:

Valérie a dit…

Miamm, tout à fait mon genre, je note :)

@+
Val

Anonyme a dit…

cette recette me parle bien, et j'arrive presque à en humer le parfum!

Anonyme a dit…

J'adore les olives!!! Miss Lola

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.