vendredi 11 janvier 2008

Bouchées au chocolat et au céréales Special K ou les bouchées de l'amitié


Recette simple que je fais uniquement une fois par année, 2 tout au plus pour la tradition ou quand j'ai de la visite de France. Je vous explique. Parce que c'est un souvenir d'une amie qui, il y a de cela plusieurs années passaient les fêtes dans notre famille. Comme elle est française et que sa famille était au loin, nous l'avions pour ainsi dire adoptée parmi nous. Et elle s'était très bien adaptée à nous, il faut dire. A toutes nos folies et nos niaiseries, nos fantaisies, nos rires, nos joies, nos peines. Maintenant elle est repartie vivre en France et je fais ses bouchées en communiant à cette époque d'intersection dans nos vies communes. C'était un de ses fameux desserts qu'elle aimait apporter parmi nous, sans oublier ses baklavas. Ces rencontres où nous nous retrouvions quatre cuisinières passionnées, donnaient lieu à des échanges de barres, carrés, fudge, sucre à la crème, dominos, beignes, gâteaux aux fruits, sablés, biscuits frigidaires, dattes fourrées à la pâte d'amande, chocolats, divinity, sans oublier les petits pâtés à la viande de ma mère, etc. Ma soeur et Christiane repartaient à Québec avec des plats tupperwares aussi pleins qu'à l'arrivée! C'était ça chez-nous la fête de Noël et c'était pareil à Pâques finalement : l'abondance et le partage. Ah! Nostalgie...quand tu nous tiens par la main! Finalement je devrais les rebaptiser ces bouchées, les bouchées de l'amitié!

1/2 barre de paraffine
1 enveloppe de pépites de chocolat
3/4 de tasse de beurre d'arachides
1 tasse de sucre à glacer
4 tasses ou plus de céréales Special K (moi, 6 tasses)

Placer au bain-mari sur feu doux les deux premiers ingrédients et faire fondre doucement. Puis ajouter les deux autres et bien mélanger doucement pour que le mélange s'amalgame bien. Puis y mélanger les céréales Special K hors du feu et tasse par tasse. Étendre sur du papier ciré ou parchemin par petites cuillerées. Refroidir pour faire prendre puis entreposer dans des boîtes hermétiques en fer blanc ou en plastique. Se conserve bien. Excellente collation en plein air.

Source: mon amie Cricri (de Marignane)

9 commentaires:

Sakya a dit…

Merci pour la recette
c'est vrai que c'est bon ces ti-desserts et un bon dépanneur quand la crise du chocolat nous prend :o)

Sakya

Katia a dit…

J'ai justement des céréales à passer (corn flakes), je vais faire ta recette. Par contre, il faudrait me dire combien de grammes représente une enveloppe de chocolat... Quand j'achète des pépites de chocolat, c'est en très gros sacs.

J'imagine que cette recette se congèle très bien ?

Katia

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir à vous deux, Sakya et Katia.

Katia, une enveloppe équivaut à 225g et oui, ça se congèle c'est ce que m'a écrit une internaute justement...plus tôt ce soir.

J'achète des corn flakes uniquement pour faire cette recette... Bye, Marie

Katia a dit…

Excellent ! Je vais essayer d'en faire très bientôt :) Merci pour ta réponse.

Miss Diane a dit…

Ça ressemble aux "roses des sables" que l'on voit sur plusieurs blogues français et que je veux faire depuis la nuit des temps... Il faudra bien que je me décide un jour.

Anonyme a dit…

Oh. My. God. Cette recette qui refait surface. Ma mère la faisait lorsque j'avais 17 ans. Savez-vous où elle l'a trouvée ? Sur la boîte de parafine que vendait la compagnie Esso. C'Était une boîte bleue et je me rappelle du petit logo. Cette recette a fait un tel malheur dans ma région. Tout le monde en préparait! Je ne la prépare plus car ma fille est allergique aux arachides. Mais c'est un excellent souvenir!

Nanouausoleil a dit…

hum je connais bien cette petite douceur...trop douce d'ailleurs car elle est vite engloutie :-)))
bisous
nanou

renaissance a dit…

je ne savais pas que l'on pouvait manger de la parafine .....
Ça s'achète où ?

Marie Gauthier a dit…

Merci Sakya, Katia, Diane et Tarzile et Nanou, c'est vrai que c'est bon ces petites bouchées-là. On retombe en enfance quand on croque là-dedans.

Renaissanace, la parafine s'achète au supermarché dans le rayon où tu trouveras le certo et les pots mason pour la mise en conserve.

Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.