Encore une recette facile de salade pour accompagner dignement un petit souper sans prétention comme ce fut le cas samedi dernier avec ma salade d'olives noires à la méditerranéenne. Ce type de salade me plaît et fait toujours fureur à ma table. Cette salade d'oranges rejoindra le poulet de grain rôti aux herbes, un bon poulet acheté cet automne chez un fermier local dans le rang à l'une des extrémités de la rue chez-moi.
Salade provenant de l'émission à la di Stasio que Valérie a d'ailleurs publié cette semaine. Encore un de ces hasards de la blogosphère: je prévoyais la faire prochainement. La présentation de Valérie ressemble davantage à une salade que j'avais servie l'été dernier avec un poulet grillé à la portugaise et que j'ai publiée en octobre sans photo. Sa présentation à la sicilienne est ici. Un type de salade sans salade, car la salade est en réalité un mélange de toutes sortes de choses... et non pas de la laitue baignant dans l'huile ou la crème, comme l'entendent les Québécois qui parlent de salade à qui mieux mieux en ne sachant pas ce qu'ils disent. La salade est de la salade et la laitue, de la laitue.
1/2 oignon rouge coupé en deux et en fines tranches, que l'on aura préalablement fait trempé dans l'eau froide, environ 30 minutes, en changeant l'eau à quelques reprises
12 olives farcies aux anchois ou olives noires (moi, farcies aux anchois, égouttées et rincées à l'eau froide pour les dessaler légèrement)
1 pincée de piment d'Espelette ou piment fort moulu (moi, piment d'Espelette)
Vinaigre de sherry ou un autre au goût (moi, vinaigre balsamique)
Un filet d'huile d'olive
Source : A la di Stasio, émission diffusée le 7 octobre 2005
3 commentaires:
Une salade qui me plaît beaucoup! J'adore regarder l'émission "A La Di Stasio" à la TV...
Bises,
Rosa
On a bienbesoin de salades de ce type à e temps-ci de l'année.
Bon dimanche, Marie
Une salade d'orange... j'en ai fait une dernièrement, avec un carpaccio de betteraves, mais j'ai raté mes photos. Tu me donnes envie d'en refaire.
Enregistrer un commentaire