vendredi 27 septembre 2013

Sorbet mangue et bégonias et son coulis de bégonias


 


Petite expérience tentée ce mercredi ensoleillé de septembre. Cochée et réussie! A la suite d'un dernier labo floral saisonnier cette semaine, de retour de la ferme horticole de mon amie Tamara, voici ce que j'ai eu envie de préparer avec ses superbes bégonias, en utilisant les petits comme les grands.


Un coulis, d'un riche rouge pourpré et légèrement acidulé qui n'a rien à envier au goût de la fraises ni de la framboises. J'insiste parce qu'une visiteuse m'a demandé si c'était juste pour le fun et je répondrai que le bégonia rouge plutôt acidulé est digne d'intérêt, excellent en coulis et en vinaigrette également. Il est vrai que certaines fleurs comestibles ont peu d'intérêt parce que sans goût ou carrément mauvaises au goût comme c'est le cas pour le fuschia, splendide mais amer comme c'est pas possible.

Mais revenons à nos bégonias et leur coulis, qui  en plus, ne contient pas de petites graines donc pas besoin de filtrer le coulis. Une aubaine d'énergie. Parfait pour accompagner la mangue au goût riche et onctueux. Suave dessert de saison, quelque part entre la fin de l'été et le début de l'automne. L'été prochain, il y aura des bégonias à la maison? Sinon, vous en trouverez toute la saison et même jusqu'en octobre à la ferme Arboflora de Saint-Honoré. Pour le faire, voici comment j'ai procédé.

Pour le coulis de bégonias
200 g de bégonias pourpres ou rouges (sans tiges ni pistils)
70 g de sucre blanc

Déposer le tout dans une petite casserole. Couvrir et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser les pétales s'affaisser et tomber. Brasser un peu, laisser cuire quelques minutes à découvert. Retirer du feu et laisser tiédir. Réfrigérer jusqu'au moment du service.


Pour le sorbet (au robot thermomix)
500 g à 640 de fruits en morceaux congelés
1 bol de pétales de bégonias, ciselés (pourpre, rouge, vermillon, rose, blanc au goût)

Mettre les fruits dans le bol du thermomix. Mixer à vit. 4 environ 1 minute. Râcler. Mixer 1 minute supplémentaire. Ajouter quelques pétales et mélanger à la main. Transvider dans un bol de plastique pour la congélation. Servir immédiatement ou congeler jusqu'au service. A ce moment, mixer à nouveau si désiré.

Montage
A l'aide d'une cuillère à crème glacée, façonner quelques boules de sorbet. Déposer dans de jolies verrines, de beaux verres ou encore, des coupes à champagnes comme j'ai choisies ce soir. Verser un peu de coulis de bégonias et décorer de fleurs de bégonias (mignonnettes ou autres, au choix). Déguster.



2 commentaires:

Sacha a dit…

Je me demande quel goût peut avoir la fleur de bégonia est-ce vraiment bon , ou est-ce seulement pour le fun ?
Sacha

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Sacha, le bégonia rouge est plutôt acidulé et digne d'intérêt, excellent en coulis et en vinaigrette également. Il est vrai que certaines fleurs comestibles ont peu d'intérêt parce que sans goût ou carrément mauvaises au goût comme c'est le cas pour le fuschia. Au plaisir, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.