mercredi 11 septembre 2013

Fines herbes séchées au micro-ondes


L'automne est presque là et il ne faut pas abandonner ses herbes au jardin avant les gelées. Certaines ont donné plus que d'autres et parfois on ne sait plus qu'en faire. Quant à eux, le romarin âgé de 6 ans  et son ami le thym retourneront dans la verrière. J'ai déjà mes provisions d'herbes salées maison au frigo,  mes bouquets garnis au congélateur, ainsi que certains restes de pesto (comme celui-ci ou celui-là) qui s'y sont retrouvés au fur et à mesure que j'en cuisinais pendant la belle saison. Cette fois-ci, en plus de faire sécher de beaux bouquets  suspendus ou même à l'horizontale dans le nouveau séchoir maison de mon chum ou encore de simples feuilles dans le déshydrateur électrique, j'ai utilisé la bonne vieille méthode de ma mère: le micro-ondes.

Très efficace mais il faut toutefois y aller peu à peu pour ne pas brûler les herbes. Voici donc comment procéder et il ne faut surtout pas hésiter,  vous serez en mesure d'adapter le temps de séchage après seulement quelques expérimentations. Mais encore, pas nécessaire d'attendre d'avoir un jardin pour s'exécuter, si parfois il vous reste des fines herbes fraîches achetées à l'épicerie pour une recette particulière, exécutez-vous et vous pourrez les conserver facilement et en prolonger la vie dans votre garde-manger. Une agréable expérience pour les sens à faire avec les enfants entre autres. Un succès pour le nez comme les papilles.



Ciboulette fraîche
1 botte de ciboulette, fraîchement cueillie et propre
2 papiers essuie-tout
Des pots d'épices et bocaux recyclés, en quantité suffisante

Couper la botte en longueur d'un pied environ. Puis trier la ciboulette, enlever les quelques tiges fleuries s'il en reste et celles plus dures ou séchées sur pied. Les couper aux ciseaux en bouts d'environ 1/8 de pouce. En déposer environ 1/2 tasse à la fois entre deux papier essuie-tout. Couper les coins au besoin et placer dans le micro-ondes. Cuire en 4 périodes de 30 secondes, en retournant l'essuie-tout entre chaque période. Ceci évite de brûler ou surchauffer les herbes. Après ce temps, ouvrir le papier essuie-tout et vérifier que les herbes sont sèches avec le bout des doigts en prenant bien garde à la chaleur. Les herbes seront sèches et l'essuie-tout peut être légèrement humide. Déposer l'essuie-tout replié au-dessus d'un pot et le verser délicatement. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la ciboulette.

Persil ou livèche fraîche
1 botte de persil ou de livèche (environ 12 belles grandes tiges)
2 papiers essuie-tout
Des pots d'épices et bocaux recyclés, en quantité suffisante 

Trier le persil ou la livèche et séparer les feuilles de leurs tiges. Ciseler légèrement les feuilles et en déposer environ 1/2 tasse entre deux papiers essuie-tout. Procéder comme pour la ciboulette, en faisant sécher 3 périodes de 30 secondes. Attention de ne pas trop les cuire, ce qui leur enlèverait toute leur saveur et arôme. Déposer les feuilles séchées dans un mortier ou un moulin à café et les moudre jusqu'à ce que les feuilles soient réduites en poudre.

1 commentaire:

Alazais a dit…

J'ai justement mis des herbes sur mon balcon et je ne savais pas comment les sécher, je les ai congeler du coup! Pour les prochaines "récoltes" je teste ta méthode!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.