Dans la série des repas économiques, voici le dernier réalisé hier soir à la demande de mon chum qui avait le goût d'une sauce aux palourdes. Ne pas lésiner sur les assaisonnements, sinon l'assiette sera plutôt fade. L'huile citronnée que j'ai ajoutée s'avère aussi un must, selon moi.
3 c. à table d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées
1 c. à table d'origan
1 c. à thé de paprika (moi, pimenton doux et non fumé La Lidia)
1 pincée de cayenne (moi, 1 bonne pincée et la prochaine fois, je mettrais plutôt du piment d'Espelette)
2 boîtes de tomates, en dés, 1 égouttée, l'autre non
2 boîtes de 10 oz de petites palourdes jaunes entières dans l'eau, égouttées (conservez 3 c. à table du jus de palourdes)
400 g de pâtes longues, linguinis de préférence (moi, spaghettinis)
Fromage râpé, pour le service
Le zeste d'un citron
4 c. à thé d'huile, pour le service (moi, huile d'olive O citron de Favuzzi)
Sel et poivre du moulin
Faire revenir l'ail, l'origan, le paprika et la Cayenne dans l'huile d'olive chaude. Ajoutez les tomates égouttées, les palourdes et le jus de palourdes, sel et poivre. Brassez bien et laissez mijoter en remuant de temps en temps.
Pendant que la sauce mijote, cuire les pâtes. Lorsqu,elles sont cuites, retirez 1/3 tasse de l'eau de cuisson, transférez dans la sauce tomate et égouttez les pâtes, sans les rincer.
Transférer la sauce tomate dans la casserole et remettez-y les pâtes.
Ajoutez de l'huile, le zeste d'un citron d'un citron, le jus de deux citrons poursuivez la cuisson en brassant bien pour que toutes les pâtes soient gorgées de sauce et quand elles sont cuites à point, retirez du feu.
Déposez dans les assiette, saupoudrez de fromage râpé et versez un filet d'huile d'olive O citron. Décorez d'origan séché et de poivre fraîchement moulu.
Source: Déclinaison d'une recette prise sur le site de Canal Vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire