Un dessert rapide de petite semaine que ma mère nous préparait avec les framboises moins belles, qui avaient été triées et jugées de seconde qualité. Celles-là iraient immanquablement dans la mousse aux framboises.
Pour endimancher ce dessert quand je demeurais en campagne et que j'avais des visiteurs imprévus, je la fournissais de belles framboises bien dodues et je la décorais de quelques fleurs comestibles et d'un bouquet de menthe. Simple, beau et bon!
J'ai voulu ainsi faire honneur aux framboises du jardinier pour me faire pardonner, hélas, ma paresse! Des dizaines de framboises ont été cueillies cet été, sans que je daigne les cuisiner autrement qu'en vinaigre et, finalement, en les abandonnant aux dignes mains de ma mère qui nous a confectionné de si délicieuses tartes, un peu comme celle-ci. Voici donc un petit souvenir d'enfance tout simple et banal mais pas moins gourmand pour autant. Tant pis pour les diabétiques!
2 blancs d'oeuf
1/3 tasse de sucre
Framboises fraîches, à volonté
Menthe fraîche, la poivrée de préférence
Battre les blancs d'oeuf en neige en ajoutant graduellement le sucre. Puis incorporer les framboises.
3 commentaires:
Ah les mousses de fruits c'est mon dada! J'adore!
Malheureusement, je n'ai pas eu ta chance durant mon enfance. J'habitais la ville et mon père n'aimait pas les framboises. Mais je vais me reprendre dès demain et faire cette mousse car j'ai de belles framboises dans mon frigo. Merci Marie!
Alazais, tu as bien raison. Diane, moi aussi j'habitais la ville enfant mais il en poussait abondamment sur le terrain voisin.Quel plaisir! Marie
Enregistrer un commentaire