mercredi 7 août 2013

Soupe poulet et cari thaïlandaise



Le mois d'août s'amorce, il fait plus frais ce soir mais l'envie de manger léger persiste. Encore une soupe improvisée et inspirée par le  savoureux fumet de bouillon de poulet  préparé par mon chum. Je n'ai pu résister à la tentation d'en faire une autre de mes soupes favorites dans le genre de celle-ci, d'autant plus que mon chum avait fait rôtir un poulet de grains cette fin de semaine. Que de beaux restes pour se sustenter rapidement, avec des ingrédients que j'ai toujours sous la main et qui garnissent mon garde-manger à l'année et parfois aussi mon potager comme toutes ces herbes fraîches, si savoureuses. Vivement la soupe!


Vermicelles de riz, cuites ou trempées à l'eau froide et égouttées
3 tasses de bouillon de poulet, bouillant
Poulet cuit, en petits morceaux
2 c. à thé de pâte de cari rouge thaï
1 à 2 c. à table de gingembre haché 
1 bâton de citronnelle ou 1 poignée de citronnelle séchée
2 feuilles de lime kéffir
1/2 tasse d de persil italien frais, haché
1/4 tasse de menthe poivrée fraîche et ciselée
1/4 tasse de ciboulette ou oignon vert, ciselé
1 tasse de carottes, en fines juliennes ou râpées
1 c. à table de beurre d'arachide nature
Sauce de poisson, pour le service

Déposer le poulet, les carottes, les herbes et les arachides par-dessus les nouilles dans des bols à soupe.

Faire mijoter le bouillon avec le cari, le gingembre, la citronnelle et la feuille de lime kéffir environ 15 minutes. Amener à ébullition, ajouter le beurre d'arachide, brasser et verser sur les bols.

Servir immédiatement. Saler avec la sauce de poisson, si désiré.








2 commentaires:

Alazais a dit…

Elle ressemble à la soupe de mon restau asiatique préféré! Je note!!!!!

Marie Gauthier a dit…

Oui Alazais, c'est en plein ça l'idée!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.