Voilà tout est dit dans le titre de la recette ou presque. Un simple filet de morue assaisonné à la classique. Parfois j'ai de ces goûts, surtout quand monsieur désire savourer un steak. Ceux et celles qui me côtoient savent que ne suis pas folle du boeuf. J'ai été élevée dans une petite famille où le boeuf n'était pas si souvent sur la table. On pouvait se permettre le luxe du veau, de l'agneau et du lapin les jours de fête et plus souvent qu'autrement. Antérieurement j'ai déjà partagée ma passion pour le roasted beef de ma mère. Le poisson, assaisonné à toutes les sauces ou presque, me fait le plus grand plaisir et, en digne fille d'un papa pêcheur à ses heures de loisirs, je n'en mange jamais trop souvent. Alors voici comment je l'ai apprêté la dernière fois que j'en ai mangé à ma table. Petite improvisation sur le thème dijonnaise et poisson. Recette pour une personne, vous l'aurez compris, à décliner ou à multiplier par autant de convives, au besoin.
1 beau filet de morue, essoré et coupé en 5 ou 6 morceaux
Farine tout usage, en quantité suffisante
1 c. à table chacun de beurre mou et d'huile d'olive
2 c. à thé de moutarde allemande en tube mi-forte
3 belles branches d'estragon frais
1/3 tasse de crème à cuisson à 15 %
Sel et poivre, du moulin
1 poignée de fèves vertes, lavées et cuites à la vapeur
Enfariner légèrement le poisson après l'avoir essoré et coupé comme mentionné ci-haut. Dans une poêle antiadhésive chaude, déposer le beurre et laisser fondre, puis ajouter l'huile et laisser chauffer légèrement. Y dorer ensuite le poisson sur toutes ses faces. Baisser le feu et ajouter la moutarde puis verser la crème et mélanger doucement pour dissoudre la moutarde. Ajouter 2 banches d'estragon effeuillées et 1 branche d'estragon entière et couvrir quelques minutes pour que les arômes se mélangent. Après 2 ou 3 minutes de cuisson, mélanger et goûter. Rectifier l'assaisonnement au besoin, en ajoutant un peu de moutarde si nécessaire. Déposer les morceaux de poisson sur les fèves vertes cuites, ajouter un peu de sauce et le brin d'estragon entier. Saler et poivrer et servir immédiatement.
3 commentaires:
Estragon et poisson blanc font si bon ménage! Avec la crème et une touche de moutarde ce doit être miam miam!
Bonjour Laurence, oui en effet c'est très bon! Surtout avec l'estragon frais du jardin. Au plaisir de te lire à nouveau, Marie
Une recette facile et rapide, mais si parfumée.
J'aime bien.
Bon appétit.
Enregistrer un commentaire