dimanche 28 février 2010

LAIT ENTIER FERMIER ET FROMAGE CURÉ-HÉBERT RÉSERVE AU BLOG TOUR DES SPÉCIALITÉS RÉGIONALES

Image Papilles et Pupilles - Logo blog tour des spécialités culinaires

Deux produits terroir de ma région du Saguenay-Lac-Saint-Jean...
... que j'achète toujours au retour des week-ends passés chez des amis de Lac-à-la-croix, tout près de cette ferme patrimoniale, qu'abrite la Fromagerie l'autre versant, au 901, Rang 3 à Hébertville.
...que je vous propose, ainsi qu'à ce jeu bien sympa de la blogosphère.


Je veux vous parler ce dimanche de produits d'ici de bon goût qui vous ramènent tout droit au coeur de la ferme, à l'époque de nos grand-pères défricheurs et colonisateurs ayant bâti notre grande région, recélant une mer intérieure, son immense Lac Saint-Jean. Ce lac réputé pour ses bleuets, son chocolat des Pères Trappistes, sa piste cyclable dénommée vélo route des bleuets, son tour du lac à vélo pour le Burkina Faso ou encore sa traversée internationale à la nage, ses patates de la coop de Péribonka. Et après avoir nommé le charmant village de Péribonka, comment oublier son célèbre roman, Maria Chapdelaine écrit par l'auteur Louis Hémon, et traduit en 25 langues et dont trois adaptations cinématographiques ont été inspirées? Sans oublier son accueil légendaire. N'ai-je pas déjà publiée antérieurement ma recette de tourtière? Après tout ça, vous ne pouvez plus ne pas le connaître, ce lac évocateur d'une région de terres giboyeuses, de bas de laine et de beau monde, bien nourri et bien repu!

Les produits de terroir dont je vous parle aujourd'hui s'avèrent pour moi de véritables coups de coeur. Le fromage Curé-Hébert réserve, une gâterie suprême et le lait entier fermier de la Fromagerie L'Autre versant, «mon chouchou» entre tous mes coups de coeur!

Lait entier fermier
Un verre de lait simple et de bon goût qui me fait rêver à la ferme d'antan... Bien que j'aie découvert ce lait récemment, je le savoure patiemment et goulûment à la fois, quasiment comme je le ferais d'un hydromel. Il ne faut pas en gaspiller une seule goutte, tellement ce lait est beau, bon, riche, goûteux et d'une couleur, je dirais  «blanc velouté». En plus d'être entier et de qualité supérieure!


Il s'agit d'une première au Québec et ses créateurs n'en sont pas peu fiers.  Si vous les croisez un beau dimanche à la boutique, accessibles et gentils comme tout, ils vous feront voir leur sourire empressé et vous écouteront, comme je l'ai fait, chanter les mérites de leur lait entier ayant conservé toutes ses caractéristiques.  Malheureusement, demeurant un peu trop loin de cette ferme, je ne peux m'en procurer sur une base quotidienne ni hebdomadaire mais à chacun de  mes passages, j'en achète  2 items  à la fois ce qui   me permet de faire durer le plaisir et de l'étirer jusqu'à la dernière goutte, si je puis dire. De toute façon et pour mon plus grand plaisir, il se conserve 21 jours, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le rendre à ce terme, vous comprendrez pourquoi!

Lait de vache  de race Ayrshire, pasteurisé et embouteillé le jour même de la traite, sa fraîcheur et sa traçabilité en sont assurées, son goût savoureux aussi.  Croyez-en ma parole! De plus, j'ajouterai que ce lait est reconnu par la mesure de soutien au développement des produits du terroir du Québec.

Fromage Curé-Hébert réserve
Un fromage fermier au lait cru à pâte semi-ferme, à croûte lavée, affiné en surface 60 jours qui fait le bonheur de tous ceux qui en ont mangé  à ma table.  Que ce soit pour un vin et fromages, un pique-nique, un brunch, ou lors du service de fromages pendant le souper.  Ou, tout comme nous, une collation gourmande en plein coeur de la journée! Certains mangent du chocolat, nous ici mangeons du Curé-Hébert réserve que l'on ne retrouve qu'à la fromagerie!  En effet, ne cherchez pas le Curé-Hébert réserve à l'épicerie, à la charcuterie ni au supermarché... il n'y est pas distribué, alors voici une   raison de plus pour faire le tour du lac! 

Portant le nom du fondateur d'Hébertville, la création de ce fromage au lait cru a été inspirée de celui que les pères d'Oka produisaient. Sa pâte crémeuse fond en bouche et procure des saveurs de beurre frais et d'amande, avec une finale irrésistible et un goût de «revenez-y», comme l'on dit ici!

Autres produits de cette ferme patrimoniale
Vous retrouverez cependant dans certaines épiceries québécoises d'autres fameux fromages de leurs crus,  le Curé-Hébert (tout court), le Cru du Canton et leur cheddar, en grains ou autre. Leur cheddar en grains fut baptisé le Saint-Jean, à la suite de l'émission de télé «La petite séduction», où l'humoriste québécois Mario Jean a fait tout un tapage et en accru la popularité à une vitesse fulgurente.  Depuis 2004, l'entreprise et leurs fromages se sont vus décerner plusieurs prix et distinctions, récoltant ainsi les fruits du labeur savamment acquis de six générations d'agriculteurs passionnés. Des produits provenants d'un troupeau en santé! Des vaches bien portantes, non surmenées, traitées avec respect et nourries d'herbage du pâturage et de foin sec naturel.  Le goût exceptionnel du lait de vache de race Ayrshire est reconnu à travers le monde et aujourd'hui, notamment au Canada, peu de troupeaux ressemblent au leur.  Pour visiter  le répertoire des fromages québécois cliquer ici! Bonne visite!

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Bonjour Marie,
Merci beaucoup de ta participation, cela fait très plaisir de découvrir un fromage canadien :)
Désolée de n'être pas venue tout de suite, j'étais en déplacement :)
A bientôt

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.