mercredi 30 avril 2008

Tourtière du Lac-Saint-Jean à la mijoteuse

Dans une maison où il fait bon écouter de la musique du monde et déguster de la cuisine à saveur étrangère, rares sont les moment de cuisine plus... folklorique, dirais-je! Mais combien appréciés! Me voici donc ce dimanche en train de concocter une tourtière et une tarte aux bleuets authentiques.

Chez-moi la tourtière est tellement rare qu'elle est devenue un met exotique... vous riez mais c'est quasiment comme lorsque l'on magasine chez certains disquaires et que l'on retrouve la musique québécoise dans le rayon des musiques du monde.

Quelques bloggeuses québécoises ont expérimenté la tourtière à la mijoteuse avant moi. Cela piquait ma curiosité et me tracassait depuis un bon moment. D'autant plus que la bloggeuse Esther de Charlevoix, l'autre région du Québec avec la nôtre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il fait bon déguster une tourtière réalisée savamment dans l'art et la tradition, connaît bien elle aussi de quoi il en retourne. Je savais qu'en marchant sur ses traces je ne risquais pas de me tromper.

Ma mère a toujours préparé sa tourtière au four, il va sans dire. Ce dimanche, je lui ai donc réservé une surprise en préparant ma tourtière à la mijoteuse. Un test en fonction des jours de grande chaleur. Et selon elle, «l'élève a dépassé le maître». J'ai pris cette remarque comme un coup d'orgueil et je sens qu'on va répéter l'expérience... Ceci veut dire que je pourrais même faire cuire une tourtière sur semaine, en la plaçant à la mijoteuse avant de quitter la maison pour me rendre au travail. Et hop au retour, bonjour la visite!

Voici donc comment j'ai procédé pour une belle tourtière pour environ 10 à 12 personnes. Excusez-moi pour le petit oubli, pas de photo d'une portion individuelle montrant la viande et les patates... la faim ou la gourmandise m'a fait perdre la mémoire.



8 à 10 tasses de patates rouges en cubes (nous dans ma famille on a toujours préférés celles de Péribonka, origines obligent!)
1 1/2 lbs de boeuf en cubes (et orignal, chevreuil ou autre gibier si on en a la chance)
2 lbs de porc maigre en cubes
1 lb de veau maigre en cubes
2 poitrines de bon poulet de grain, désossées et en cubes (à défaut de perdrix, peut être aussi canard, et même du lapin mais toujours désossé et en petits cubes)
2 gros oignons hachés fins
3 tasses de bouillon de poulet maison, refroidi puis dégraissé (consommé de perdrix, si on en a suffisamment et surtout si on a la patience de le faire)
sel et poivre, en quantité suffisante

recette de pâte au robot (thermomix)
3 tasses de farine
1 tasse de graisse à la température de la pièce, coupée en petits morceaux
1/2 c. à thé de sel
2/3 de tasse d'eau tiède

Placer tous les ingrédients dans l'ordre mais en alternant d'abord un peu de farine, un peu de graisse, etc. et en terminant par l'eau sur le dessus. Mixer le tout immédiatement au robot thermomix pendant 15 secondes à vitesse 5. Sortir le mélange, terminer de rassembler légèrement à la main. Procéder de la même façon pour la deuxième recette de pâte.

La veille au soir: peler et couper les pommes de terre. Réfrigérer à couvert dans l'eau glacée. Préparer la viande en cubes, la mélanger dans un plat hermétique, ajouter l'oignon, assaisonner de sel et de poivre. Fermer hermétiquement et faites mariner au frigo jusqu'au lendemain.

Abaisser la pâte et recouvrir le fond et les parois de la mijoteuse. Prendre soin de la faire adhérer aux côtés de la mijoteuse pour éviter de la perforer au remplissage.
Mélanger les pommes de terre en dés et la viande assaisonnée peu à peu, en assaisonnant bien de sel et de poivre, entre chaque ajout. Veiller à bien enrober les pommes de terre avec la viande assaisonnée et tout l'oignon et la marinade.

Déposer délicatement dans la mijoteuse et y verser le bouillon de poulet, en prenant soin d'en ajouter doucement presqu'à égalité de la viande et des patates. Recouvrir de la deuxième abaisse. Bien sceller le pourtour. Ne pas la perforer ni pratiquer de trou pour une cheminée comme c'est le cas pour la cuisson au four. Badigeonner d'un oeuf battu, si désiré.

Placer le récipient de céramique de la mijoteuse au four à 400 F ou 200 C pour 30 minutes. Sortir du four et placer à la mijoteuse en programmant 6h à cuisson élevée (high). Bien placer le couvercle en prenant soin d'éviter le contact avec la pâte car elle gonflera pendant la cuisson. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson si désiré, en insérant le bout pointu d'un couteau dans la tourtière près du boudin de pâte du contour pour vérifier si les pommes de terre et la viande sont suffisamment cuites. Si désiré, retourner la tourtière au four pour environ 30 à 45 minutes à 400 F. en prenant soin de la perforer légèrement en étoile au centre de la pâte à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé.

Servir avec une salade à la crème préparée avec de la laitue boston et de la frisée, du persil et des échalotes fraîches ou de la ciboulette. Et le tour est joué! Vous m'en donnerez des nouvelles...

18 commentaires:

Esther B a dit…

Elle est vraiment réussie cette tourtière et bien dorée en plus:)))

joyce a dit…

wow quelle est bonne cette tourtière ,je l,ai fais pour l'essayer mais je la refais pour recevoir au fête merci beaucoup pour ce partage.momojo

Miss Diane a dit…

Ça sent bon rien qu'à lire la recette. Cette tourtière ressemble étrangement au sixpâtes de ma grand-mère et j'aurais bien envie d'essayer d'en faire une, au four pour moi toutefois! Elle est tellement belle...

Josée a dit…

Bonjour charmante Marie,
Cette tourtière me tente vraiment beaucoup et j’ai une petite hésitation a mettre mon plat a mijoteuse au four pour le début et la fin de la cuisson et mon autre petit questionnement est ce que je vais être capable de faire une aussi belle pâte qui me semble bien croustillante. Est-ce que je peux faire ta recette de pâte même si je ne possède pas cette machine. Elle est croustillante car tu la termines au four.
Merci d’avance
Amicalement Josée

Josée a dit…

Merci Marie
C'est très gentil à vous de M'avoir envoyé ce Email et en fin de semaine je devrais essayé cette belle recette
merci beaucoup

Anonyme a dit…

Je la fais pour la 3ième fois et les enfants adorent! Si comme moi vous n'êtes pas trop bonne pour rouler de la pâte ne vous empêcher pas de le faire! Mon truc:j'achète 2 boîtes de pâtes Pillsbury mais en ROULEAUX ou Pate en rouleaux Choix du Président. Les 2 premiers rouleaux pr le fond et un autre pour le dessus.C'est un plat vite fait.merci

Marie Gauthier a dit…

Merci Anonyme, bonne idée en effet!

nicocote a dit…

Bonjour Marie,

très décue, C'est Noël, il est 17 h 30, mais ma tourtière n'est pas au point.Patates pas cuites, pâte qui ressemble à de la colle,j'ai pourtant suivi toutes les instructions. Lorsque j'ai trouvé votre recette je me suis dit WOW la mijoteuse. Elle est présentement au four pour sauvetafe ???? La prochaine sera comme la tradition au four et 12 h au four. Merci quand même

Roden a dit…

Bonjour Marie,
Je l'ai faite ! Très réussie ! J'ai ajouté des herbes. C'est vrai la pâte est devenue toute dorée. Un pur délice ! J'ai suivi tes indications. De Plus en entrée j'ai servi ton consommé de poulet + pintade aux étoiles de Bethléem.
Magnifique comme présentation et délicieux ! Merci Marie pour ces belles recettes.
Roden

Marie Gauthier a dit…

Roden, merci pour ton appréciation. C'est vrai que c'est délicieux ainsi que le consommé de ma mère, certaine qu'avec la pintade ce devait être succulent! Bonne année à toi, Marie

Anonyme a dit…

Encore cette bonne recette...comme j'avais déjà dit je ne me prive pas de faire cette recette même si je ne suis pas experte en pâte..je l'achète en rouleaux car pâte feuilletée. Je mets veau, poulet et boeuf car je n'ai pas de gibier. Bonnes patates et consommé poulet Campbell...que voulez-vs ...c'est le temps qui me manque. C'est notre repas st valentin! Merci j'adore vos recettes 💕🎀💕

Marie Gauthier a dit…

Bienvenue, il vrai que cette recette a un succès boeuf, comme on dit ici.

Anonyme a dit…

Allo Marie!! C'est Iris :) J'espère que tu vas bien!! Je viens de tomber sur ta recette et j'ai vraiment envie de l'essayer pour ma première tourtière à vie!!! Je voudrais faire ma pâte moi-même, mais je n'ai pas de robot culinaire...est-ce possible quand même?

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Iris! Merci je vais très bien et j'espère que c'est pareil pour toi dans ta nouvelle vie! Bien entendu que tu peux la pâte à la main. Pour la faire, tu placeras environ 7 tasses de farine dans un grand bol, additionnée d'une pincée de sel. Tu fais un trou au centre (une fontaine), tu mets environ 4/4 de lb de graisse crisco (la boîte bleue) à température pièce, que tu couperas en petits dés. Tu verseras de l'eau froide glacée (tu mets des glaçons dans le fond d'une tasse à mesurer, tu remplis d'eau froide et tu congèles un peu 5 à 10 minutes). Tu verseras quelques gouttes d,eau à la fois au centre de ta préparation, en rassemblant le tout à fourchette sans trop brasser (le secret pour une pâte feuilletée). Jusqu'à ce que tu aies une boule. Tu la mets dans du papier ciré 30 minutes au frigo. Et pendant ce temps, tu fais une autre boule de pâte. Tu en auras 3-4 environ. Pour rouler, tu mets un peu, très peu en fait, de farine sur une planche et tu roule. Tu peux la rouler en deux parties pour la mijoteuse et l'assembler ensuite dans la mijoteuse. Bonne chance et au plaisir. Tu m'en donneras des nouvelles!

Marie Gauthier a dit…

Oups, c'était 3/4 de lb de graisse!

Anonyme a dit…

Merciii!!! je vais essayer et je vais t'en redonner des nouvelles, c'est certain :)!

Iris

Anonyme a dit…

Par cette belle journée ensoleillée mais fraîche de novembre, je fais une fois de plus ta magnifique recette. Je n'ai pas le temps pr la pâte et je prends des rouleaux de pâte feuilletées congelées qui sont vraiment bonnes. Mieux vaut cela que de me priver! Veau, boeuf et poulet que veux-tu je suis en ville! Mais se sera delicieux.merci j'adore tes recettes.

Marie Gauthier a dit…

Merci bcp! Pourquoi pas, parfois il faut arrondir les coins comme je me plais à le dire. Au plaisir, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.