samedi 17 janvier 2009

Braisé de porc et poulet sauce au porto


Une recette deux dans un, parfaite pour moi car je recevais à ma table à la fois des amateurs de poulet et une personne détestant le poulet. Avec un deux dans un ainsi préparé, ce fut idéal pour tous en plus d'être excellent. Comme la viande est déjà préalablement coupée en médaillons et en bouchées ceci facilite le service et en outre, la sauce est fort goûteuse. J'ai servi avec de l'orzo, les fameuses petites pâtes nommées aussi langues d'oiseaux que tout le monde prend pour du riz et des juliennes de légumes: carottes, panais, carottes marrons. Un régal! A refaire! Je sais la photo prise le lendemain avec un reste réchauffé ne lui rend pas justice d'autant plus qu'il ne restait plus de légumes mais tout de même, croyez-en ma parole... et celle de mes invités!

2 gros filets de porc en tranches d'environ 1/2 pouce
4 suprêmes de poulet
farine assaisonnée de sel (moi, sel de Camargue aux herbes de Provence) et poivre
3 c. à soupe ou 45 ml d'huile
1 c. à soupe ou 15 ml de beurre
5 grosses gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse ou 120 ml d'échalotes françaises hachées finement
227 g de champignons coupés en deux
1 tasse ou 250 ml de vin rouge sec
1 tasse ou 250 ml de porto
1 tasse ou 250 ml de bouillon de boeuf
Sel et poivre
2 feuilles de laurier (moi, laurier moulu)
1 pincée d'herbes de Provence (moi, sel de Camargue aux herbes de Provence)

Enfariner la viande. Dans une casserole chauffer l'huile et le beurre. Faire revenir la viande puis la mettre de côté. Dans la casserole ajouter ail, échalotes, champignons faire revenir 2 minutes en remuant. Ajouter les liquides sur feu élevé et mélanger. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence. Remettre la viande et mélanger. Amener à ébullition. Couvrir. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter doucement environ 30 minutes. Sortir les suprêmes de poulet avec une pince ou un écumoire, trancher le poulet et servir avec le porc en nappant de sauce.

A cette étape, on peut laisser tiédir puis réfrigérer et réchauffer le lendemain à feu doux ou encore on peut laisser à réchaud en brassant de temps à autre jusqu'au service.

Avant de servir, verser un peu de crème à la sauce et l'épaissir avec un peu de beurre manié, si désiré (moi, j'ai omis cette étape qui ne fut pas nécessaire car la sauce épaissit suffisamment en mijotant à feu doux tel que mentionné plus haut).

source: http://leplaisirdelatable.blogspot.com

3 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Bonne fin de dimanche,
Je propose un petit jeu aujourd'hui,
Bises

Viviane a dit…

Contente que tu aies aimé ma recette,en passant l'adresse de mon blog est changé maintenant c'est http://latableenfete.blogspot.ca/

Je suis en train de regarder tes recettes et je t'en ai prise quelques unes, tes table sont très belles, tu as de belles choses.

Marie Gauthier a dit…

Merci Viviane et au plaisir de te retrouver ici à nouveau.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.