jeudi 24 avril 2008

Concombre à la tapenade (olive noire)

Voici une bouchée festive, fort agréable pour faire déguster la tapenade à vos invités ou à votre famille ou encore si vous n'êtes pas familier avec ceci ou n'en connaissez pas le goût. Je n'ai pas proposé la recette de tapenade provençale traditionnelle puisqu'elle nécessite 1 kg d'olives noires... mais j'ai préféré acheté un petit pot qui me faisait un joli clin d'oeil dans l'étalage de mon épicerie préférée (Corneau Cantin) l'autre jour. Voici donc comme il est mentionné dans mon livre provençal «un accompagnement croquant, vitaminé et rafraîchissant pour l'apéritif ou les entrées». Encore une fois, d'une facilité à toute épreuve, mon mot d'ordre ces temps-ci.

Un détail tout de même important: placez des olives noires à proximité des bouchées (je n'ai pu le faire car j'avais vidé mon petit baril noir hier soir... «faites donc ce que je dis mais pas ce que je fais»...) ou en décorer l'assiette de sorte que l'on identifie rapidement l'ingrédient principal... de la tapenade dont la couleur, je l'avoue, peut être impressionnante voir en rebuter certains. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on aime les olives noires, tout comme nous! J'ai dû être provençale dans une autre vie!

1 concombre long (moi, 1 concombre anglais)
Tapenade (moi, 1 petit de pot de tapenade marocaine)

Laver et éplucher le concombre (j'ai omis de le peler), le couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines de la partie centrale (pour le faire j'utilise une cuillère parisienne), la remplir de tapenade. Couper en morceaux de cinq centimètres.

Source: Christian Richeda, Ferme-Auberge Le Vieux Pressoir, Aubagne in Recettes de provence, René Husson et Philippe Galmiche, Éditions Fleurines

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.