jeudi 10 avril 2008

Poulet séchouanais à l'orange et au gingembre

Un sauté subito presto et bon pour le coeur en prime, rapidité comprise! Sans commentaires et à votre santé!
4 poitrines de poulet, dépouillées et désossées (500 g ou 1 lb environ)
1 poivron rouge
1 poivron vert
(moi, 1/2 poivron jaune)
1 orange (le jus et le zeste)
5 ml ou 1 c. à thé de concentré de chili (moi, sauce szechuan san-j)
25 ml ou 2 c. à table de xérès (moi, tamari)
5 ml ou 1 c. à thé de sucre granulé
5 ml ou 1 c. à thé de fécule de maïs
25 ml ou 2 c. à table d'huile végétale
5 ml ou 1 c. à thé d'ail émincé
15 ml ou 1 c. à table de racine de gingembre frais, émincée

Couper le poulet en carrés de 2,5 cm ou 1 po; mettre de côté Couper les poivrons en deux; en retirer les membranes et les graines; les couper en carrés de 2,5 cm ou 1 po.

A l'aide d'un couteau-économiseur (moi, à l'aide d'un zesteur), enlever le zeste de l'orange (sans la partie blanche). Le couper en fines lanières d'environ 4 cm ou 1 1/2 po de longueur; mettre de côté. Presser l'orange et réserver 50 ml ou 1/4 de tasse de jus.

Dans un petit bol, mélanger le jus d'orange, le concentré de chili, le xérès ou tamari, le sucre et la fécule de maïs; remuer.

Chauffer l'huile à feu vif dans un wok; y faire rissoler le poulet pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il perde sa teinte rosée. Retirer le poulet. Faire sauteur pendant 10 secondes le zeste d'orange, l'ail et le gingembre. Ajouter les poivrons et les faire sauter 1 minute. Ajouter le mélange au concentré de chili et amener à ébullition. Remettre le poulet dans le wok et remuer pour le réchauffer.

Servir accompagné de riz basmati et décorer de noix d'acajou, si désiré. Accompagner d'un bon vin blanc.

Source: Anne Lindsay, Bonne table et bon coeur, Des recettes légères et délicieuses pour un coeur en bonne santé, La Fondation canadienne des maladies du coeur, Les Éditions de l'homme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Simple et bon mais bien sur avec une touche d'exotisme. Ca va dans ton coin de pays...

~nancy a dit…

..belle assiette Marie!!

..j'en profite pour vous dire que j'aime bien venir faire mon tit tour..

~nancy

Anonyme a dit…

Que de couleurs! cela ravit pupilles et papilles

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.