samedi 19 octobre 2013

Soupe aux boulettes et à la courge spaghetti de Ricardo




Je n'aurais pas pensé cuisiner la courge spaghetti autrement qu'en support à une sauce. Incroyable! J'ai parfois un manque d'imagination qui frôle l'idée fixe, ça m'arrive!. Mais comme les courges sont toutes bonnes et interchangeables à peu de choses près, j'en suis venue à me demander si je pourrais  faire un potage à la courge spaghetti. Recherche rapide sur le net. Ricardo et sa magnifique équipe y avaient pensé avant moi. Grippée comme je l'étais, je me suis donc rabattue sur sa recette en sachant que le savoureux bouillon de poulet maison, préparé  par mon homme, trouverait sa soupe! Avec succès d'ailleurs! Un excellent repas d'automne mi-liquide mi-solide parfait pour soigner ma gorge! Et le plaisir de préparer ce potage, c'est de le faire par étape, d'abord la confection et cuisson des boulettes puis la cuisson de la courge, que l'on défera ensuite en spaghetti à l'aide d'une fourchette. On peut ensuite réfrigérer le tout jusqu'à la préparation du potage et de l'assemblage final. Et la beauté de la chose, c'est que l'on n'aura pas besoin de robot donc en bout de ligne, moins de vaisselle à faire.

Note: La recette de boulettes de veau de Ricardo étant destinée à quatre usages, elle donne normalement 60 boulettes. Pour accommoder uniquement cette soupe à la courge, j'ai réduit la recette de boulettes de moitié et les ai façonnées en minis boulettes. C'est donc ma façon de faire que je vous donne ci-bas. Pour la sienne identique vous savez où la trouver.


Ingrédients de la soupe
2 oignons, émincés
2 c. à soupe de beurre
1/4 c. à thé de flocons de piment fort broyés ou au goût
5 tasses de bouillon de poulet
24 boulettes de veau, fraîches ou surgelées (voir recette)
2 tasses de courge spaghetti cuite (tel qu'expliqué ci-bas) et défaite à la fourchette (soit 1/2 courge environ)
2 tasses d'épinards légèrement tassés et ciselés
Sel et poivre

Boulettes de veau quatre usages (la moitié de sa recette)
1 tranche de pain blanc (moi, pain de blé maison), sans la croûte et déchiquetée
1/4 tasse environ de chapelure de pain (mon ajout)
1/4 tasse de lait
1 lb de veau haché
1/4 tasse de persil plat, ciselé (moi, 1 1/2 c. à thé de persil séché et moulu du jardin)
1 oeuf
1 gousse d'ail, écrasée au presse-ail
1 c. à thé de paprika (fumé «pimenton» pour moi)
Sel et poivre du moulin

Préparation des boulettes
Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil). Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium (et ne faites surtout pas mon erreur, n'utilisez pas de papier parchemin à cette hauteur et chaleur car il brûlerait et le détecteur de fumée démarrerait comme chez-moi). Réserver.

Mélanger le pain avec le lait et laisser imbiber 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Saler et poivrer. Ajouter de la chapelure au besoin pour raffermir les boulettes.

A l'aide d'une petite cuillère à crème glacée et avec les mains huilées, façonner chaque boulette avec environ 1 c. à soupe de viande. Réserver.

Cuire les boulettes au four, environ 10 minutes (dans mon cas ce fut 7 minutes pour les minis boulettes) ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites et dorées, en remuant à la mi-cuisson. Réserver. 

Cuisson de la courge spaghetti au four 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 F et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin (dans ce cas-ci c'est bien du papier parchemin qu'il faut utiliser). Y déposer la courge, coupée en deux sur la longueur et en retirer les graines. Saler et poivrer. Placer sur une plaque, partie coupée vers le bas et cuire 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que la courge soit tendre à la pointe d'un couteau.
Préparation de la soupe 
Dans une grande casserole, dorer les oignons dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter l'ail, le piment et cuire 1 minute.

Ajouter le bouillon, les boulettes et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 10 minutes. Ajouter la courge et les épinards. Porter de nouveau à ébullition et rectifier l'assaisonnement. Saler et poivrer à nouveau.  Servir avec du pain de campagne.


Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.