mercredi 16 octobre 2013

Rigatonis aux tomates confites comme au Bistro l'Aromate pour les mercredis avec Delverde

 



Après le potage aux tomates rôties publié récemment, voici un excellent plat de pâtes comme au Bistro! Oui, oui, comme au Bistro L'Aromate. Je me suis inspirée d'une recette partagée récemment sur le FB de ce bistro et surtout, j'en ai profité en ce jour de congé pour confire les tomates étant donné qu'il faut prévoir plus de 3 heures. Un succès! La recette idéale du lundi sans viande, par exemple. Ceci donne une sauce riche, savoureuse et généreuse, avec une panoplie de saveurs subtiles. Et la bonne nouvelle, c'est que pour mes visiteurs de la région métropolitaine, vous retrouverez ma recette publiée dans le Journal Métro (du métro de Montréal) dans le cadre du mercredi avec Delverde!
 

Mes adaptations:
  1. j'ai substitué des rigatonis  no 19 Delverde  aux linguines.
  2. j'ai substitué des tomates de mon jardin (simples tomates des champs) aux tomates italiennes qui sont plus petites et plus fermes.
  3. j'ai substitué du sucre d'érable au miel.
  4. j'ai omis la mozzarella di buffalla (pour un souper plus léger, bien que j'adore le buffala!)
Une recette gagnante à ma table! Et le bonheur d'avoir bien traité les tomates de notre jardin, en prime! Voici donc THE recette pour de savoureuses pasta aux tomates confites.

THE recette

1 sac de 450 g de rigatoni no 19 Delverde, cuits selon le mode d'emploi
Fromage parmesan, pour le service
Poivre du moulin, pour le service
Thym frais, pour le service

Tomates confites
12 tomates, mondées (voir la technique ici), coupées en deux (ou en quatre, si elles sont grosses) et épépinées

Vinaigrette
1/4 tasse d'huile d'olive
1 c. à table de sel fin de table
2 c. à table de vinaigre balsamique (moi, le Balsamico Favuzzi)
1 c. à table de sucre d'érable
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table de thym frais, haché

Sauce aux tomates confites
1 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées finement
2 échalotes françaises, hachées finement
1/2 tasse de vin blanc sec
1 tasse de bouillon de poulet maison ou du commerce
2 c. à table de pesto maison ou du commerce
1 c. à table de sel
2 c. à table de vinaigre balsamique (Balsamico Favuzzi ou autre)
1 c. à table de sucre d'érable
1/2 tasse de crème 35 % à cuisson (pas de crème à fouetter)
1 recette de tomates confites (ci-bas)

La préparation, étape par étape

  1. Préparer la vinaigrette comme suit. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et fouetter.
  2. Déposer les tomates parées sur une plaque de cuisson, recouverte d'un papier alu, côtés plat vers le haut. 
  3. Y verser la vinaigrette sur les tomates ou en badigeonner les tomates. Cuire au four préchauffé à 250 F pendant 3 heures.
  4. Pendant la dernière demie-heure, cuire les pâtes, les égoutter  et les réserver. 
  5.  Puis préparer la sauce comme suit. Chauffer le beurre et ajouter l'huile, faire dorer l'ail et les échalotes à feu vif pendant 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes, ajouter le bouillon. 
  6. Incorporer le pesto au fouet, laisser réduire 3 minutes. Incorporer la crème et laisser réduire encore 5 minutes. Ajouter les tomates confites. Laisser chauffer encore 3 minutes. 
  7. Napper chaque portion de rigatoni de cette sauce et saupoudrer de parmesan. Décorer de branche de thym frais. Servir.


 


Source: Adaptation de la recette du moment du Bistro L'Aromate.



2 commentaires:

Josée a dit…

Vous me donnez le gout d'une petite assiette avec vos photos si ragoutantes ;)

Marie Gauthier a dit…

Merci Josée, je partagerais bien avec toi. P.S. Tu peux lâcher le «vous» me semble! Bye, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.