vendredi 25 octobre 2013

Boulettes de boeuf à la compote de pommes en sauce tomate à la mode de Jehanne Benoît

 

 Jehanne Benoît, figure marquante de la cuisine québécoise, précurseur en la matière fut une source d'inspiration pendant mon adolescence notamment. Ses boulettes, que j'avais adoptées,  nous ont tirées d'affaires bien souvent ma mère et moi, surtout lorsqu'elle  devait s'absenter à l'heure d'un repas. Je sautais de joie à l'idée de pouvoir préparer le souper à ma guise. Cette recette était dans mon top trois, avec le macaroni et la soupe à l'oignon gratinée. Aujourd'hui j'ai revisité la recette de Jehanne avec une compote de pommes et une sauce aux tomates, toutes deux faites à la maison. Le tout préparé avec les tomates, le thym et la sarriette du jardin en outre. Simple et délicieux! 

Bien entendu, vous pouvez substituer une compote de pommes et une sauce tomates du commerce à celles préparées «home made», comme je le faisais moi aussi du haut de mon adolescence. Vous aurez de très bons résultats aussi. Mais en cette saison, c'est tellement agréable d'utiliser les pommes et les tomates du Québec autrement et à bon escient. Pour une autre recette de Jehanne Benoît que j'ai préparée avec bonheur, cliquer ici.


3/4 lb à 1 lb de boeuf haché maigre
1/2 tasse de chapelure ou de germe de blé
1/3 tasse de compote de pommes facile à faire à la maison
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé chacun de poivre, thym et sarriette
1 pincée de paprika (paprika fumé «pimenton», pour moi)
Persil frais, ciselé ou séché, pour la finition
1 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive

Accompagnement
Sauce tomates maison (votre recette ou  ma recette au thermomix) ou sauce tomates du commerce
Nouilles aux oeufs ou fusillis, cuits
Bébés épinards (ajouter une poignée sur l'assiette au service ou les jeter dans la marmite de pâtes, une minute avant la fin de la cuisson)

Finition
Pour endimancher la recette, au service ajouter l'un ou l'autre de ces ingrédients:
  • 1 filet d'huile d'olive O basilic Favuzzi,
  • 1 filet de vinaigre balsamique Balsamico de Favuzzi pour décorer l'assiette ou
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique Balsamico de Favuzzi ajoutée directement à la sauce quelques minutes avant la fin de la cuisson.


Bien mélanger tous les ingrédients. Façonner en boulettes. Sauter à feu moyen dans le beurre et l'huile d'olive bien chauds. Faire revenir légèrement de tous les côtés. Servir avec les pâtes et la sauce tomate. Saupoudrer de persil. Donne 24 boulettes.


Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.