jeudi 17 octobre 2013

Risotto carnaroli «la totale»

 



Un risotto par soir de semaine, pour moi seule, grippée comme deux par-dessus le marché! Comme quoi faut parfois oser dans la vie pour être heureux! Vous êtes nombreux à savoir que mon petit bonheur je le prends dans mon assiette. Et ce soir c'était le cas, encore une fois!

Un risotto touski, faut le faire! Mais avec des restes de fromage de chèvre, de la pancetta, du chorizo pis du prosciutto. Tout ça qui attendait sagement dans mon frigo, de quoi m'ouvrir une fromagerie-charcuterie moi-là! Sans oublier le fameux bouillon de poulet maison concocté par l'homme de la maison. Pis une bouteille de blanc ouverte au frigo. Que dire de plus! J'étais sur une lancée extraordinaire, pis j'avais pas le goût pantoute de lésiner ni de me priver de quoique ce soit de ces ingrédients-là. Comme si la grippe m'avait enlevé toute faculté de décision. Non, non, on met toutttte ça pis on verra bein, c'que ça fera!

Ce que j'ai retenu de cette recette improvisée:

  1. Faire un risotto pour une personne ou pour plusieurs personnes est autant de travail.
  2. Faire un risotto pour une personne ou pour plusieurs personnes prend autant de temps
  3. Même quand on réduit les quantités, impossible de faire un risotto pour une seule portion.
  4. Faut que je m'achète une poêle neuve au plus m...
  5. Je comprends pas encore pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y mettre, au risotto.
  6. Plus je fais du risotto, plus j'aime ça!
  7. Pis je sais pas, honnêtement, pourquoi y vendent encore du arborio pis pas juste du carnaroli ou du vialone.
  8. Faut surtout pas saler quand on met de la charcuterie en masse dans un plat.
  9. Bonne leçon!
 Et je suis convaincue que vous attendez la recette sans plus, voilà je vous la donne enfin!
  

3 tasses de bouillon de poulet maison
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à table chacun de beurre et huile d'olive
1 échalote française, hachée fin
1 oignon, haché
3/4 tasse de prosciutto et de chorizo, hachés au couteau
1 tasse de riz carnaroli (riz pour risotto meilleur que l'arborio)
1/8 c. à thé de pimenton (paprika fumé)
1 poivron rouge grillé, égoutté et haché
8 tomates italiennes, coupées en juliennes
1/2 tasse de fromage de chèvre la petite Heïdi, en dés
1 poignée de bébés épinards, ciselés et quelques-uns entiers pour la finition
 Poivre du moulin
1 branche de thym frais
3 tranches de pancetta, grillées à la poêle pour faire des chips
Huile d'olive aromatisée au basilic Favuzzi (facultatif, pour la finition seulement si désiré)

Dans une petite casserole couverte,  amener le bouillon de poulet à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser ainsi en attente.

Griller les tranches de pancetta à la poêle pour en faire des chips, comme si vous faisiez cuire du bacon. Réserver.

Armez-vous d'une bonne spatule de bois et tout au long de ces prochaines opérations, n'oubliez pas de brasser doucement en dessinant un huit dans la poêle. 

Dans une grande poêle à fond épais, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. 

Y faire tomber l'échalote française 2 minutes, puis ajouter l'oignon et faire suer 2 à 3 minutes.

Ajouter le prosciutto et le chorizo et faire dorer 2 à 3 minutes environ. 

Ajouter le riz carnaroli et brasser bien pour l'enrober de corps gras.

Ajouter le pimenton, élever légèrement le feu et verser le vin blanc pour déglacer et laisser réduire jusqu'à évaporation presque complète.

Ajouter environ 3/4 tasse de bouillon chaud au risotto et brasser doucement jusqu'à quasi évaporation. 

Ajouter le poivron rouge grillé haché et verser à nouveau 3/4 tasse de bouillon chaud en brassant toujours jusqu'à évaporation.

Ajouter les tomates séchées en juliennes et une troisième quantité de bouillon toujours en brassant comme il se doit, jusqu'à évaporation.

Poivrer. Ajouter le fromage et brasser un peu. Ajouter la dernière quantité de bouillon en brassant un peu. Ajouter la poignée de bébés épinards et laisser évaporer le bouillon.

De 20 à 30 minutes plus tard, déposer à l'assiette en petit dôme, si possible. Décorer de quelques feuilles de bébés épinards, piquer dans le risotto les chips de pancetta, les brisures de chips de pancetta autour de l'assiette et piquer  le brin de thym vers le centre du riz. 

Servir. Déposer le moulin à poivre et la bouteille d'huile d'olive O Basilic sur la table pour la finition, au besoin.




Et je vous reviendrai dès demain avec un autre risotto, préparé au travail celui-là, à la citrouille et aux champignons sauvages! Enjoy!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Vos recettes sont tres belles et j adorerais faire un risotto mais ou peut-on acheter le riz carnarolli .

Merci de votre générosité

Trésore!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup vos recettes elles sont tres appétissantes. J'adore le risotto et j aimerais bien en faire un et le réussir comme le votre, j aimerais savoir ou on peut acheter le riz carnroli pour le faire. Merci de votre générosité.

Trésore!!!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Trésor, merci bcp pr ce gentil mot et de venir me visiter ici. Sur le site du distributeur Favuzzi (de ce produit) vous trouvez un onglet où cherchez le tout justement. Je vous place le lien, vous pourrez entrer votre localité et en savoir plus sur les points de vente.
http://www.favuzzi.com/points-de-ventes

Au plaisir et bonne recherche, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.