samedi 5 octobre 2013

Soupe à l'oignon gratinée

 


Le premier plat que je commandais dans ma jeunesse lorsque l'on mangeait au restau ou dans une brasserie au hasard de la route avec mes parents. Pendant les vacances d'été sur la route de Chibougamau ou à un autre moment dans une brasserie en plein centre d'achats à Ste-Foy. Le premier plat sans viande que j'ai appris à cuisiner après le macaroni. Souvenirs! Souvenirs! Ce soir, je l'ai préparée moitié oignon, moitié poireaux, question d'utiliser un peu les produits de nos récoltes. Ce fut délicieux et même si tout le monde a sa recette, j'ai cru bon noté et partagé celle-ci.


1 petit pain à l'ail du commerce, cuit au four selon le mode d'empli, tiédi et tranché
1 tasse de fromage râpé, moitié cheddar fort et jarlsberg
3 gros oignons blancs, tranchés
1 sac de poireaux tranchés
4 tasses de bouillon de poulet maison
2 c. à table de beurre
1 branche de thym frais ou de romarin frais
Muscade fraîchement râpée
Sel et poivre du moulin


Sur un feu doux, fondre le beurre et déposer l'oignon et le poireau et laisser attendrir pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Ajouter le bouillon et le thym ou le romarin et laisser mijoter 15 minutes. Saler et poivrer. Verser dans les ramequins, garnir de pain et de fromage râpé. Ajouter la muscade râpée. Griller au four préchauffé à 400 F pendant 10 minutes. Griller à broil quelques minutes supplémentaires, si nécessaire.


3 commentaires:

Cocopassions a dit…

Ouhhhh Marie, tu es déjà dans les soupes hivernales ?!
J'aime beaucoup la soupe à l'oignon, gratinée de surcroit et avec une belle photo à la bougie encore plus !

awoz a dit…

J'adore ce genre de soupe...

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Cocopassion et Awoz,
oui je suis dans les soupes déjà car la nuit c'est froid ici et on a le goût d'un bol de réconfort.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.