Un hit chez-moi depuis plusieurs années. Parfait à l'automne pour faire honneur au romarin du jardin et aux canneberges qui sont en pleine saison. Parfait aussi comme repas minute pendant la période des fêtes. En principe je sers le tout avec du riz mais cette fois-ci j'ai renouvelé ce menu avec un accompagnement style bistro qui fut un régal : les frites au four dans le billet publié plus bas.
15 ml ou 1 c. à soupe d'huile de canola ou de tournesol
2 filets de 225 g ou 7 oz chacun petits filets de porc, taillés en tranches de 1 cm ou 1/2 po d'épaisseur
1/2 oignon blanc ou 1 oignon jaune (moi, 1 oignon rouge et quelques échalotes françaises), le tout tranché très mince
250 ml ou 1 tasse de canneberges, fraîches ou surgelées
200 ml ou 3/4 de tasse de porto
50 ml ou 1/4 de tasse de miel liquide
30 ml ou 2 c. à soupe de romarin effeuillé (si séché, 10 ml ou 2 c. à thé
Sel et poivre noir frais moulu, au goût
Faire chauffer l'huile dans un poêlon à surface antiadhésive sur un feu moyen. Faire revenir le porc pendant 3 à 4 minutes. Retirer du poêlon, couvrir et réserver.
Dans le même poêlon, faire sauter l'oignon et les canneberges pendant 5 à 6 minutes. Ajouter le porto, le miel et le romarin; porter à ébullition sur un feu moyen-élevé. Laisser réduire en remuant pendant 3 à 4 minutes. Incorporer le porc et réchauffer pendant 1 minute. Assaisonner au goût et servir.
Chaque portion fournit : 337 calories, 28 g de protéines, 28 g de glucides, 7 g de matières grasses.
3 commentaires:
Tiens, tiens, j'en ai justement fait samedi dernier et j'avais publié la recette l'année dernière : http://missdiane.canalblog.com/archives/2006/10/15/2913887.html
J'aime beaucoup ta version avec frites au four.
Ça cuit! C'est la première fois que je cuisine des canneberges et j'ai apporté quelques modifications à la recette car je n'avais pas les ingrédients exacts sous la main.
7nain, c'est excellent vraiment. Un petit délice pour faire changement.
Enregistrer un commentaire