dimanche 28 octobre 2007

Chili con carne

Recette réconfortante ou confort food, s'il en est une. Tout pour me plaire en cette période annuelle un peu tristounette et taciturne. La pluie rend tout gris et, moi aussi hélas! Je me bat donc pour rendre mon assiette colorée.

La tambouille de sorcière me rend quelque peu l'âme plus légère. Je ne l'ai pas mentionné à mes hôtes mais il y avait du chocolat dans leur assiette...un ingrédient qui assure un goût corsé et costaud! J'ai cru bon compléter par un fromage au jalapenos produit localement. Une combinaison fort appréciée! A vous de jouer!

4 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 lb de boeuf haché maigre
2 tasses d'oignons grossièrement hachés
4 gros caïeux d'ail hachés
1 gros poivron vert haché
Poudre chili au goût
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de cumin moulu ou graines de carvi (moi, graines de cumin)
1 c. à thé de flocons de piment fort
1 petite boîte de pâte de tomates en conserve
3 tasses de consommé de boeuf
Sel et poivre au goût
1 ou 2 carrés de chocolat mi-sucré (moi, 2)
2 boîtes de haricots rouges en conserve(moi, 1 boîte de rouges, 1 boîtes de noirs)

Faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron hachés dans l'huile. Incorporer le boeuf haché puis la poudre de chili et les assaisonnements, puis la pâte de tomates. Cuire à feu doux 25 à 30 minutes, puis ajouter le consommé, assaisonner au goût et mijoter 1 heure au moins. Faire fondre ensuite le chocolat dans la préparation et bien remuer le tout. Ajouter les haricots (bien rincés et égouttés) et vérifier l'assaisonnement. Fermer le feu et laisser reposer le chili con carne 1 heure avant de le servir.


J'ai placé en trio comme garniture sur table des jalapenos tranchés, de la coriandre fraîche hachée ainsi que du cheddar Perron au jalapenos râpé. Le service ne fut que meilleur.http://www.museecheddar.org/

Source: Les meilleurs recettes de la Mère Michel

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adoooooooooore le chili!!!

Anonyme a dit…

bravo!!!
tu m'a donné une idée...cela fait longtemps que j'en fait plus!!

Lise Samson a dit…

Je suis vraiment très contente que tu sois de retour !

Anonyme a dit…

Le confort food c'est bon et douillet parfait pour le cocooning! Moi aussi je suis bien contente de te revoir la binette!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.