dimanche 21 octobre 2007

Couscous à la mijoteuse


1 livre de viande en cubes (agneau maigre, boeuf, etc.)
1 livre de saucisses merguez, dorées à la poêle
1 livre de poitrines ou de hauts de cuisses de poulet, désossés et coupés en gros cubes
3 c. à table de beurre et d'huile d'olives
1 gros oignon, haché grossièrement
1 poireau, coupé en rondelles
1/2 courge poivrée, coupée en cubes (facultatif)
3 à 4 courgettes zuchinis vertes ou jaune, coupées en rondelles épaisses
1 poivron rouge et 1 poivron vert, coupés en cubes
3 à 4 carottes, pelées et coupées en rondelles épaisses
1 petit navet, pelé et coupé en cubes
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés
1 tasse de bouillon de poulet ou de consommé de boeuf
1 petite boîte de tomates cerises ou en dés, facultatif
1 petite boîte de pâte de tomates
Sauce Harissa, en quantité suffisante
1 1/2 c. à thé de sel
Ail et persil, à volonté
Autres variantes: cubes de citrouille, aubergines, chou en quartiers, coeurs d'artichauts, fèves vertes, tomates pelées
Épices à volonté: cari, curcuma, coriandre, cumin, pincée de cannelle ou 1 bâton de cannelle, etc.
Coriandre fraîche, à volonté


Chauffer le beurre et l'huile. Y faire revenir la viande, une sorte à la fois. Ajouter l'oignon, le poireau et l'ail. Puis ajouter le liquide et la pâte de tomates en brassant bien pour mélanger le tout, dans la poêle. Verser dans la mijoteuse. Ajouter les légumes et les pois chiches. Couvrir et cuire à low pendant 6 à 7 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Servir avec couscous cuit mélangés à des petits raisins secs, trempés dans l'eau chaude et égouttés. Placer sur la table la sauce Harissa et un peu de bouillon de cuisson en saucière. Décorer chaque assiette de coriandre fraîche (facultatif).

Cette recette participe au jeu du meilleur couscous.

7 commentaires:

Miss Diane a dit…

Je n'ai encore jamais fait de couscous, mais il y a tant d'autres choses sur lesquelles je pourrais le servir. Toujours à cause de l'intolérance au blé de mon mari. Je retiens ta recette.

Valérie a dit…

Hmmm, tu tombes dans mes goûts :)

Je prends ;)

Anonyme a dit…

Une recette dans le crockpot, parfait je craque pur le couscous, je note toute de suite.

kouky a dit…

merci pour ce délicieux couscous et pour ta participation au jeu "A vos vos couscoussiers", le logo du jeu se trouve en bas de la page. merci encore! bises!

Zaza a dit…

Extra, j'aime beaucoup!!!
Je vote pour toi au concours!
Bisous
Zaza

Anonyme a dit…

bonjour
Cette recette a l'air delicieuse
une question : quelle quantité d'eau dans le mijoteur ?
Eternel commis de cuisine

Marie Gauthier a dit…

Bonjour,
la quantité de liquide nécessaire consiste en une tasse de bouillon de poulet mélangée à une petite boîte de pâte de tomates. Au plaisir.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.