mardi 23 octobre 2007

Frites au four


Source: Académie culinaire, Revue Coup de pouce, octobre 2007

Petit trésor d'accompagnement style bistro pour tous ceux et celles qui ne raffolent pas nécessairement des patates. Je lève mon chapeau à l'Académie culinaire.

6 grosses pommes de terre Russet (aussi appelées Idaho) ou Yukon Gold
Sel
1/4 de tasse d'huile d'olive
Assaisonnement au choix: sel de mer, poivre noir ou blanc, romarin, thym, origan, persil, graines de fenouil broyées, graines de coriandre broyées, zeste de citron, ail,paprika, cumin, etc.

Couper les pommes de terre sur la longueur, en tranches de 1/4 à 1/2 po d'épaisseur. Couper à nouveau les tranches en bâtonnets (il est important d'obtenir des bâtonnets de grosseur égale afin qu'ils cuisent uniformément). Faire tremper les bâtonnets dans un bol d'eau froide pendant environ 30 minutes afin d'enlever l'excédent d'amidon. Bien rincer.

Plonger les bâtonnets dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, pour s'assurer que l'intérieur des pommes de terre soit complètement cuit lorsque l'extérieur sera doré. Égoutter les bâtonnets et bien les éponger avec un linge.

Dans un grand bol, mélanger délicatement les bâtonnets de pommes de terre avec 1/4 de tasse d'huile d'olive et l'assaisonnement de votre choix (nous avons choisi le romarin, thym, persil, graines de fenouil broyées et ail afin que cet accompagnement se marie au plat principal à base de romarin). Déposer les pommes de terre en une seule épaisseur sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et préchauffée (étape que nous avons omise mais qui eut sans doute accéléré la cuisson).

Cuire au four préchauffé à 450 F (230 C) pendant 15 minutes. A l'aide d'une spatule, retourner les frites et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. (Donne 4 portions).

1 commentaire:

Miss Diane a dit…

Je fais souvent des frites au four mais je ne les fais jamais tremper auparavant. Je retiens ce truc, elles seront peut-être plus "rôties".

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.