Le fruit qu'est le litchi s'avère pour moi un véritable joyau. J'aime tout de lui, son apparence, sa texture, son odeure et son goût. Lors d'un voyage au Costarica, je me souviens encore d'un paysan qui roulant visiblement vers un marché de la capitale et s'étant arrêté au même belvédère, nous avait offert un sac débordant d'un fruit cousin du litchi et du ramboutan dont nous n'avons jamais su le nom français. Mais heureusement nous en avons connu le goût qui restera gravé dans ma mémoire longtemps. Que de générosité!
Je vous offre ici ce plat-trésor qui représente pour moi cette même hospitalité du paysan costaricien. Le chef Gorman est sans doute un cousin spirituel de mon paysan sans nom.
Bouchées chinoises au poulet aux litchis
(Source: Marion Gorman, Cuisiner avec les fruits)
Boulettes de poulet
2 demi-poitrines de poulet, sans peau et sans os (moi, filet de poitrine de dinde), découpé en lanières
2 tranches de gingembre frais, minces
2 cuillères à thé de sauce tamari
1 c. à table de fécule de maïs
1 tasse de litchis frais, sans pelure et sans noyau (ou la même quantité de fruits en conserve, égouttés, moi j'ai conservé le jus pour la sauce)
3/4 de tasse de bouillon de poulet
2 échalotes, coupées en morceaux de 1 pouce
2 c. à thé de fécule de maïs mélangée avec 1 c. à table d'eau froide
Accompagnement: Riz brun Basmati nature, de préférence
Déposer le poulet et le gingembre dans le robot culinaire jusqu'à consistance onctueuse (moi, thermomix à vitesse 9 quelques secondes) . Râcler. Ajouter la sauce tamari et la fécule de maïs et remettre l'appareil en marche. Réserver.
Chauffer environ 1/2 pouce d'huile dans un wok ou un petit poêlon. Façonner le mélange à base de poulet en petites boules de la grosseur d'un litchi (1 pouce). Jeter les petites boules dans l'huile chaude et frire jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun doré. Retirer de l'huile avec une écumoire et laisser égoutter sur du papier essuie-tout.
Retirer l'huile du wok en ne laissant que 1/2 c. à thé. Enlever les litchis et les échalotes de la sauce, les jeter dans le wok et tourner rapidement une ou deux fois. Verser la sauce et brasser jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajouter les bouchées de poulet et brasser doucement jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Quant à moi, à cette étape, j'ai déposé délicatement le tout dans la mijoteuse électrique ovale pour 4 heures à high mais j'ai épaissi la sauce à la toute fin.
Le mélange à base de poulet peut être fait d'avance. Dans ce cas, cuire quelques minutes avant de servir sur une assiette chaude. Moi, je préfère déposer l'assiette de service au centre de la table sur un réchaud.
Présenter le riz dans des bols séparés. Donne 2 portions.Variantes personnelles:
dés d'ananas, ajoutés à la sauce
juliennes et fleurs de carottes, préalablement blanchies, ajoutées à la sauce
4 commentaires:
Je mange beaucoup de poulet et ta recette me convient bien. Je la note dans mes tablettes.
A bientôt, Doria
Recette plus élaborée que la mienne ;) J'essaierais bien les boulettes de poulet... le gingembre et le litchis doivent très bien se marier !
Vraiment appétissant!
Humm! ca semble bon Marie ces petite boulettes , jolie et facile à faire.
A garder et essayer
Tourlou
Ginette
Enregistrer un commentaire