mercredi 7 février 2007


Un potage différent mais simple à faire. La seule difficulté : tourner les légumes ou vous procurer une petite cuillère à parisienne, si vous n'en avez pas. (Celles qui hésiteraient à en acheter une ça vaut la peine et le coût, d'autant plus que je vous donnerai une deuxième belle petite recette ainsi qu'une suggestion d'accompagnement pour l'utiliser à nouveau.) Pour gagner du temps lors du montage vous pouvez aussi préparer les légumes et les tourner en perles à l'avance ou la veille, c'est toujours ce que je fais ou que je fais faire à dulcinée.

Je vous propose donc mon adaptation d'une recette trouvée dans la revue Secrets de chefs. Au fil des essais, j'ai changé les quantités et variétés de liquides qui me semblaient erronées et insuffisantes. Le jus de légumes abondant masquait la douceur des fruits de la mer. Voici maintenant un plat très équilibré à mon sens.

Donne 2 copieuses portions en guise de plat principal léger et hors du commun pour la Saint-Valentin notamment ou 4 portions servies en entrées. Nous avons opté pour le déguster en plat principal.

Pot-au-feu de la mer et ses perles rares (source: Revue «Secrets de chefs»)

2 carottes épluchées, tournées en petites perles à la parisienne
1 courgette bien lavée et essuyée, tournée en petites perles à la parisienne
2 petits navets épluchés, tournés en petites perles à la parisienne (ou 2 bonnes tranches épaisses)
1 blanc de poireau nettoyé, coupé en fines lanières

3 tasses de bouillon de poulet, de légumes ou court-bouillon (je préfère celui de légumes et dans ce cas ce sera 2 1/3 tasses de bouillon de légumes + 2/3 tasse d'eau)
1/4 tasse de vin blanc sec
1/4 tasse de jus de légumes
1/2 tasse de lotte, sans la peau et coupée en morceaux (ou de doré)
1/2 tasse de filet de saumon, sans la peau et coupé en morceaux
1/2 tasse de pétoncles, coupés en 2
1/2 tasse de turbot, sans la peau et coupé en morceaux
2 pincées de sel
1 pincée d'Herbamare
1 pincée de safran
Sel et poivre blanc, au goût
Un brin de fenouil et 2 à 3 feuilles de persil plat pour décorer

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition à feu moyen. Ajouter les perles de carottes et de navet. Laisser cuire 2 minutes, ajouter la courgette et la julienne de poireau. Laisser cuire 1 minute à feu moyen. Ajouter le reste des ingrédients. Assaisonner au goût, laisser mijoter à feu doux 5 minutes.

Accompagner de pain à l'ail grillé ou de petits croûtons persillés découpés en formes de coeurs, à l'aide d'un emporte-pièce.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.