vendredi 16 février 2007


Hier soir c’était le lancement de l'atelier-résidence «L'échappée de culture» de mon amie Esther. Que de joies et de belles surprises en bonne compagnie. Une amie d’enfance d’Esther avait préparée pour nous une recette de bonbons de Krishna réellement fabuleuse. Vous comprendrez qu’il m’était absolument impossible de résister à l’appel du blogue.

Recette simple et de bon goût, mais originale, santé et ne contenant que 3 ingrédients dont un très santé bien que moins familier en occident : la farine de pois chiches (dont ma sœur m’avait antérieurement parlé à moult reprises). Sans gluten pour ceux que ça intéresse, je la dédie donc à ma cousine Marlène…

La farine de pois chiches est vendue dans les boutiques d’alimentation naturelle. Autre option, si tout comme moi, vous possédez un robot culinaire puissant ou thermomix vous pourrez tout simplement y moudre les pois chiches crus.

Céline qui m’a expliqué sa méthode, ne détenait pas réellement de recettes. Elle avait goûté ces gâteries lors d’une rencontre Krishna, il y a de cela une vingtaine d’années. Comme Céline est de nature persévérante, vaillante et maman gâteau, elle dit la faire quotidiennement depuis un bon mois afin d’en retrouver la saveur d’origine. Patience, rigueur et opiniâtreté sont de belles qualités pour ne pas dire des vertus. Merci Céline de nous permettre d’en profiter si largement.

Alors pour s’exécuter, selon Gilles qui était témoin de la fabrication du jour, il nous faut compter les proportions pour chaque ingrédient en les ramenant à une quantité similaire, soit 1/3 de chacun d’entre eux. La recette demande 1 livre de beurre fondu (seule quantité que Céline pouvait me mentionner) donc environ 450 g de farine de pois chiches et autant de sucre en poudre, toujours selon l’ami Gilles, en bon observateur qu’il est, si passionné de la faune et de la flore.

P.S. Céline m'a promis une excellente recette tibétaine à venir et quant à moi, dès dimanche, je vous promet la recette de pain-terrine de gibier que nous a servi Esther, étalé sur de bonnes biscottes.

Bonbons Krishna dans sa version saguenéenne

450 g de farine de pois chiches
450 g de beurre fondu
450 g de sucre en poudre

Étendre la farine de pois chiches sur une lèchefrite. Faire griller au four à 350 degrés, en vérifiant de temps à autre de sorte qu’elle ne brûle pas.
Fondre le beurre sans brûler.
Mélanger les deux ingrédients.
Ajouter le sucre en poudre et mélanger à nouveau.
Verser dans un grand plat de pyrex (le mélange aura environ ¼ de pouce d’épaisseur). Bien égaliser.
Cuire au four à 300 degrés (et pas plus) 15 minutes seulement.
Mettre en attente pour tiédir.
Couper en losanges ou en carrés.
Déguster entre amis. Rires et plaisir garantis !

2 commentaires:

Miss Diane a dit…

C'est bien certain que je vais les essayer ces bonbons sans gluten, ils ont l'air tellement bons et semblent si facile à faire. D'autant plus qu'on peut en faire une toute petite quantité pour la première fois, afin de voir si on aime ça. Merci Marie!

lory a dit…

yupy...je cherchais cette recette depuis un moment, et ne savais pas son nom, merci!!!
finalement je vais utiliser ma farine de pois chiches..!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.