De bons confits d'oignons dont j'ai improvisé les recettes, étant donnée que j'avais en mains une recette ne me convenant pas tout à fait et provenant du fameux site passeportsanté.net. Après réflexion, j'ai opté pour deux versions plus adaptées à l'ensemble des invités de ma tablée. Je ne fus pas déçue non plus que mes invités. Voici ce que mon tour de passe-passe a donné comme résultats, deux brillants petits délices!
2 c. à table d'huile d'olive et d'ail confit dans cette huile
5 tasses d'oignons jaunes, émincés, séparés en deux parties
1 tasse forte de sucre blanc, séparé en deux parties
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes biologique Domaine Steinbach, Ile D'Orléans, séparé en deux parties
1 petit pot de gelée de calvados (environ 100 ml)
1 c. à table de moutarde à l'érable Domaine Steinbach, Ile D'Orléans
1 tasse de bleuets, surgelés, dégelésDans deux poêles chaudes, verser l'huile et l'ail, puis les oignons, moitié dans l'un et l'autre. Remuer à feu doux et cuire une dizaine de minutes. Ajouter le sucre, toujours moitié dans l'un et l'autre, puis le vinaigre. Bien brasser pour faire fondre le sucre. Ajouter d'un côté, la gelée de calvados et la moutarde et dans l'autre poêle, les bleuets. Cuire à feu doux environ 1 heure 15 minutes ou jusqu'à évaporation quasi totale du liquide et l'aspect d'une marmelade. Refroidir et verser dans de jolis compotiers ou jarres en verre. Servir avec une bonne terrine maison.
Dans mon cas, j'ai refait la terrine d'orignal que j'avais préparée en juin pour mon homme. Cette fois, j'ai omis le poivre vert et les avelines de sorte que tous mes invités puissent la déguster, y compris une d'entre elles atteinte de diverticulite. Pour voir la recette de terrine dans la version d'origine cliquer ici.
12 commentaires:
Les deux versions ont l'air savoureuses et j'aime bien l'idée de les servir en petites verrines individuelles.
Je cours maintenant voir ta terrine de chevreuil.
Merci Diane, elles l'étaient toutes deux en effet. Les minis verrines j'adore et je les utilise de plus en plus et leur trouve toutes sortes d'utilités. J'aime tellement ça, j'ai l'impression de jouer à la poupée et de catiner avec ça!
Et l'orignal s'est changé en chevreuil... lol... Marie
Bonjour Marie, où puis-je trouver de la gelée de calvados ? J'ai pris au passage ta recette de terrine ;)
Hello Bridge, moi j'avais acheté ça chez Corneau Cantin, ça ne t'avance pas bcp... peut-être peux-tu le remplacer par une gelée de pommes... ou encore moitié sirop d'érable, moitié calvados... C'est une suggestion, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main. Marie
Miss Diane a une belle recette de gelée de porto. Depuis que j'en ai offert, on m'en redemande encore.
Peut-être peut-on en faire avec du calvados, pourquoi pas...
tu es dans l'esprit des fêtes, miam miam!!
Oh! Diane, la gelée de porto avec ma terrine, quel échange pourrait-on faire si on était voisines! J'ose même pas y penser! ouf! Sûrement que la gelée de calvados... et en plus j'ajouterais de belles tranches de pommes sur le dessus de la terrine avant de la cuire. Waw! Je cours voir ta gelée de porto... Marie
ça doit se marier drôlement bien aussi avec un bon plateau de fromages ces petits confits!!! Je note!
Tes confits d'oignons ont l'air extra, j'adore tes 2 versions! :-) J'ai également mangé une terrine au restaurant ce w-end mais au caribou et accompagné de confits d'oignons c'était extra, alors je garde tout ça précieusement, tes belles recettes! Merci Marie!
Merci à vous,
oui Marina c'est bon même comme ça tartiné sur une rôtie comme de la marmelade.
Sara, c'est un peu ça je me suis inspirée d'une entrée que j'avais mangée dans un restau récemment, le pâté de campagne maison était servi avec un confit de carottes.
Merci pour vos commentaires, j'adore recevoir votre visite. Marie
Oui Line ces temps-ci je me consacre quasi uniquement aux festivités, c'est en train de devenir ma festivité! lolll! Marie
Sublime comme entrée...
Bonne journée
Ginette
Enregistrer un commentaire