mardi 27 janvier 2009

Petits gâteaux aux pistaches

Voici une recette que j'ai adaptée à partir de celle de Cathy qui avait publié de merveilleux petits financiers aux noisettes et aux pistaches. N'ayant pas de moules à financiers, je les ai cuits dans des moules à muffins, 8 moyens et 12 minis. Il faut dire que j'avais des blancs d'oeufs à passer...et comme je suis fana des pistaches et de l'eau de rose, cette recette m'appelait intensément. Nous avons aimé, bien que la prochaine fois je ne les cuirais certainement pas dans des moules en papier et je les consommerais plutôt tièdes comme le mentionnais Cathy.

6 blancs d'oeufs, battus en neige
130 g de beurre 75 g de noisettes entières broyées (moi, à défaut des amandes moulues)
35 g de pistaches
100 g de sucre glace
75 g de farine
2 c. à thé d'eau de rose

Fondre le beurre sur feu doux ou au micro-ondes. Incorporer noisettes ou amandes moulues et pistaches concassées, sucre glace, farine et eau de rose. Bien mélanger.

Ajouter 1/4 des blancs d'oeufs et fouetter vivement à la cuillère de bois. Ajouter le reste des blancs en neige et remuer très délicatement en soulevant la masse.

Verser dans les moules au 3/4, garnir le dessus avec des pistaches concassées. Cuire au four préchauffé à 220 C ou 425 F environ 25 à 30 minutes pour les moules à financiers, sinon tout comme moi, 10 minutes pour les minis muffins et 16 minutes pour les moyens. Reposer 5 minutes à la sortie du four avant de démouler sur une grille. Servir chauds ou tièdes.

Source: Cook'in, le blog de recettes de Cathy

7 commentaires:

Anonyme a dit…

mmm des pettis gâteaux aux pistaches...tu nous gâtes bien:) Bonne journée

~Lexibule~ a dit…

Quelles Merveilles ces petits gâteaux;)

Bon mardi à toi Marie!! xxx

Anonyme a dit…

J'adore la pistache alors ces gateaux me font de l'oeil !!

Anonyme a dit…

avec de la pistache, miam, j'aimerais bien y goûter!!

Sonya a dit…

un petit défit pour toi sur mon blog ...

Bye :)

Miss Diane a dit…

Pistaches et noisettes, je sens que je vais les adorer. Je les adapte sans gluten très bientôt!

Anonyme a dit…

Merci pour ce gentil clin d'oeil, ravie que tu les ai appréciés...! Pour moi, c'est devenu une recette incontournable quand j'ai du stock de blanc d'oeufs!
A très bientôt, bonne soirée

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.