lundi 21 janvier 2008

Salade d'amour

Aucune idée pourquoi cette recette d'épinards porte ce nom. Popeye aurait-il été en son temps un bon amant? Les germes de haricot seraient-ils aphrodisiaques? Peu importe son nom puisque excellente, un petit bonheur pour composer les lunchs du lundi midi. Bref une salade colorée, variée, contenant des protéines et tous les groupes alimentaires du coup. Tout sauf triste!

Si toutefois votre famille est petite comme la nôtre, je vous suggère de couper la recette de moitié, vous en aurez suffisamment pour accompagner un premier repas et composer les lunchs du lendemain. Éviter cependant d'imbiber de vinaigrette la partie qui sera mangée ultérieurement. Dans ce cas, apportez la vinaigrette à part, vous la mélangerez à la dernière minute.

500 ml ou 2 tasses de riz cuit et refroidi, (moi, mélange de la Récolte composé de quatre riz arômatisés de Californie: riz brun Calmati, riz sauvage, riz rouge à longs grains et riz brun doux)500 g ou 1 lb de germes de haricot (moi, germes de haricot mung et luzerne, germés à la maison dans un germoir)
284 g ou 10 oz de bébés épinards
125 ml ou 1/2 tasse de raisins secs
125 ml ou 1/2 tasse d'oignons verts émincés
3 branches de céleri hachées
1 piment rouge en lanières
1 petite orange sanguine, pelée à vif et coupée en suprêmes (variante, facultatif)
1/2 grosses orange navel, pelées à vif et coupée en suprêmes (variante, facultatif)
1/2 tasse de chou rouge haché en fines juliennes (variante, facultatif)
250 ml ou 1 tasse de noix d'acajou, en réserver quelques unes pour la décoration
Nouilles chinoise frites pour chow mein, pour décorer (facultatif)
1 petit bouquet de persil ciselé

Vinaigrette
60 ml ou 1/4 tasse d'huile d'olive
60 ml ou 1/4 tasse d'huile de noix
60 ml ou 1/4 tasse de sauce soya
Au goût, ail haché finement (moi, 1 pincée de poudre d'ail)

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Dans un bol, mélanger les autres ingrédients, sauf les épinards, une partie des noix et les nouilles frites. Ajouter la vinaigrette, remuer. Dans un grand ravier à salade, déposer les feuilles de bébés épinards de façon à bien couvrir le fond. Déposer les ingrédients préalablement mélangés à une partie de la vinaigrette. Ajouter quelques nouilles frites, si désiré (je ne suis pas très fan de cet ingrédient très américain, je n'en utilise jamais pour cette recette mais cette fois-ci j'ai pu passer le demi-sac restant que j'avais acheté pour préparer les petits bois de velours de Rudolph). Ajouter ensuite les noix d'acajou réservées. Réfrigérer au besoin ou servir immédiatement. Placer le reste de la vinaigrette dans un petit pichet sur la table. Donne de 6 à 8 généreuses portions.

Source : adapatation provenant d'une vieille découpure tirée d'un circulaire d'épicerie inconnu.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.