Ayant reçu en cadeau d'anniversaire, une trousse d'huiles essentielles de qualité de marque Young living (YLEO), j'ai cherché à les utiliser savamment. Comme j'avais déjà quelques précieux ingrédients (l'huile d'argan notamment), j'ai trouvé quelques idées sympathiques en flânant ici et là. Des mille et un usages des huiles essentielles, qu'il s'agisse des produits ménagers ou cosmétiques, j'ai retenu pour débuter l'idée de concocter cette huile de bain express n'exigeant pas de produits spéciaux à commander à l'autre bout du monde, ni de produits chimiques bizarroïdes et inconnus, ni de temps de macération. Une recette basique et simplissime mais combien agréable!
Vous trouverez ces trois huiles en pharmacie, si je peux en trouver à Jonquière, c'est qu'il y en a aussi près de chez-vous. Pour mes visiteurs européens, ce sera vraiment très facile. Au Québec, pour ne pas les nommer, j'en ai vu dans les Pharmaprix, section santé naturelle. Pour les HE de marque Young living, celles que j'utilise sont comestibles (j'en ajoute parfois quelques gouttes dans un gâteau ou une vinaigrette par exemple). Pour faire l'huile de bain, une autre marque fera aussi l'affaire. Assurez-vous toutefois qu'il ne s'agit pas d'une huile synthétique ou dite aromatique qui brûlerait la peau. Quant aux fleurs de lavande, depuis belle lurette, je me les procure en vrac dans un magasin d'aliments naturelle de ma ville.
Encore un de ces petits plaisirs de la vie, à consommer sans modération! «Faites-vous une fleur» comme dirait une amie ou une pause, c'est selon! Vous ne voudrez plus jamais d'une autre huile de bain!
4 1/2 c. à table d'huile d'Argan
4 gouttes d'huile essentielle de thym (Thyme, Thymus vulguaris)
4 gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavender, Lavandula angustifolia)
1 c. à table de fleurs de lavande séchées
1 flacon de verre, lavé et stérilisé au préalable comme ci-bas mentionné
1 flacon de verre, lavé et stérilisé au préalable comme ci-bas mentionné
1. Fouillez dans la pharmacie ou ailleurs dans la maison, vous trouverez certainement un joli petit flacon.
2. Lavez bien la bouteille, placez-la dans un four propre à 225 F pendant 20 à 25 minutes ou stérilisez-la de façon traditionnelle à l'eau bouillante une vingtaine de minutes.
3. Laissez sécher quelque temps et pour absorber plus rapidement l'humidité, y placer un petit bout d'essuie-tout propre, roulé en tube dans le goulot, en prenant bien soin de l'insérer jusqu'au fond. Laisser ainsi le temps qu'il faut pour l'absorption.
4. Pour cacher un logo sur la bouteille ou tout simplement la décorer, utilisez un bout de ruban croisé et collé ou cousu, que vous glisserez autour du goulot. J'avais un bout d'organza violet. Pour faire plus fancy encore, j'ai ajouté un petit papillon confetti (acheté au Dollorama dans la section scrapbooking) que j'y ai cousu, deux à trois petits points suffisent pour le fixer. J'ai collé en décalé quelques fleurs confettis achetées au même endroit sur le flacon.
5. Mélangez bien tous les ingrédients dans une tasse à mesurer ayant un bec verseur. Versez diretement dans le flacon en vous aidant d'un entonnoir, si nécessaire.
6. Versez 1 c. à table de la préparation dans l'eau tiède du bain. Humez profondément et imaginez ce merveilleux champ de lavande où chantent les cigales... Hum!
7. Et surtout, postez-moi un commentaire pour me donner votre appréciation, «une fleur pour moi»!...
13 commentaires:
Hummmmm sa sens jusqu'a la rue ste-berthe lollll
Beau travail !
Bonjour Marie,
C'est la première fois que je visite ton blog, que c'est beau et ça sent la lavande!
Bravo!
Frannie
http://latable-épicure-quebec.blog4ever.com/blog/index-373159.html
Bonjour Frannie, merci pour ton gentil commentaire... malheureusement ton adresse url ne nous amène nulle part... A + peut-être, Marie
Marie,
Devant la maison sur un petit morceau de terrain de pelouse, j'ai un gros pied de lavande....
Cet été je la couperai... et je testerai ton huile...
Belle trouvaille.
Encore une.... parmi toutes les autres.
Le lien pour Frannie c'est
http://latable-epicure-quebec.blog4ever.com/blog/index-373159.html
(par erreur Frannie a mis un accent à épicurien dans son lien)
Bises
Michèle
Frannie et Michèle,
merci bcp pour vos visites empressées ici.
Merci aussi à toi, Michèle, entre-temps j'ai retracé Frannie...
Bises, Marie
bonjour marie!
je reste sans voix devant tant de talent!!!félicitation au photographe qui rends tes oeuvres au zénith de leur beauté!!!à vous 2 vous faites la paire!!!quelle belles choses vous faites!!!!çà donne envie à chaque visite de traverser l'océan pour te faire 1 ch'ti bécot à pinchettes à ti autes tertoutes!!!
continues de nous faire rêver ainsi!!
merci de ce beau partage
Wajomour, tu me fais rougir... Merci pour tant de génréosité, Marie
ça sent bon ici... doux bonheur de la lavande, encore et toujours aussi créative chère Marie!!
Merci Line, c'est gentil surtout venant de toi, une créative exposant mille. Marie
Tu as vraiment tous les talents! La lavande est vraiment ce que je préfère comme odeur, j'en mettrais partout. J'ai concocté un parfum d'ambiance et j'en mets plein mon lit lorsque je lave les draps. Malheureusement, je n'aime pas les bains, je ne prends que des douches mais ton huile de bain semble faire des merveilles.
Oui Diane, je pense que nous aimons toutes deux la lavande sous toutes ses formes. Tu devrais nous faire connaître ton parfum d'ambiance... Marie
Vivement le l'été que je vois refleurir ma lavande !
J'adore cette jolie fleur qui embaume !
Merci pour ta recette et tes jolies photos qui sentent bon d'ici !
Merci aussi pour ton gentil com..
Bisous et doux dimanche !
Elles sont très bien tes préparations et joliment décorées.
Enregistrer un commentaire