jeudi 4 février 2010

Coup de coeur, coup double: tisane aux fleurs et carte-bouquet-sachet-valentin


Vous ne me suivez plus là avec un titre pareil, mais pourtant comme on dit souvent ici: tout est dans le titre! Je m'explique! Mon coup de coeur lors de mon récent shopping ce lundi, une tisane mixte aux fleurs comprenant un savant mélange de tilleul, rose, jasmin et violette.  Tout un bouquet de saveurs, tout un mixte de fleurs dans ce simple bouquet à boire! Laisser infuser 5 minutes et rêver aux temps des fleurs... il était une fois un coup de coeur...

...coup de coeur que je n'ai pu résister à transposer dans mon bricolage de cartes de souhaits  en prévision des anniversaires de naissance de février et surtout... de la Saint-Valentin!  Un petit sachet par la poste pour relaxer, méditer ou rêver. Qu'en pensez-vous?  Aimeriez-vous en être l'heureuse récipendiaire? Ouvrir une carte de souhaits où c'est écrit bien simplement mais gentiment:
 «Je t'envoie ce joli  bouquet de fleurs... à boire pour marquer un petit arrêt, penser à toi, rêvasser et surtout, prendre le temps de  vivre en douceur la tête dans les fleurs!»  Je t'aime,  Marie   XOXOXO


Voici mes deux premiers modèles...



Mais peut-être préféreriez-vous celui-ci?


Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai déniché ces sachets de tisanes de marque La Tisanière dans le comptoir des épices et thés en vracs d'une charmante boutique d'alimentation saine de ma ville qui se nomme Le garde-manger. Après l'idée de génie que j'ai eue, je vais devoir y retourner à grands pas pour en racheter.  Vous pourriez tout aussi bien offrir une tisane de menthe chocolatée, je sais qu'il s'en fait... à vous de trouver ou de cueillir la tisane à votre portée!


Mais maintenant place non pas à la recette mais plutôt aux modes de fabrication.  A vos crayons! Ou plutôt, roche, papier, ciseaux!

Premier modèle - carte à la fenêtre ovale avec vue sur son sachet

Matériel
Carte et enveloppe  ou un simple carton plié en deux pour la carte
Poinçon géant oval
Poinçon régulier
Images florales découpées ou comme moi, un vieil échantillon de parfum Chantilly  (la rose rose) ou encore de jolies cartes de voeux récupérées et découpées aux ciseaux cranteurs ( la verte et son motif de thé des bois)
Ciseaux
Perles à coller
Crayon marqueur noir
Crayon à mine et gomme à effacer
Colle en ruban
Colle en goutte
Minis rubans en organza
Sachet de tisane mixte aux fleurs La tisanière

Méthode
Plier le carton en deux ou en quatre, selon le format et dans le cas où l'on n'utilise pas de carte déjà préparée, vendue au Dollorama et chez Omer De Serres.

Pratiquer un trou oval avec le poinçon géant pour la fenêtre en haut de la carte.

Découper l'image choisie et la coller à l'aide du ruban de colle.

Coller quelques petites perles, si désiré comme dans le modèle vert. Ajoutez quelques traits délicats de graphisme ou de simples petits points, accolades, petites feuilles, etc.

A l'aide du crayon à mine, pratiquer une petite marque, sur le côté droit de la carte, bien au centre.  Puis à l'aide du poinçon, perforer la carte.

Prendre le sachet de tisane et coller une goutte de colle à l'arrière, sur le rebord du haut, bien au centre.  Apposer la tisane sous la fenêtre ovale, en prenant soin de dessiner une petite marque au crayon à mine à l'emplacement où la coller.

Si désiré, recopier le texte de souhaits ou la pensée ci-haut mentionnée sur une petite feuille qui sera apposée au côté gauche de la carte, découper aux ciseaux cranteurs ou découper de façon régulière en la collant. Ou encore, écrire la pensée et les souhaits directement à la main sur la carte à l'aide d'un marqueur noir.  Dans ce cas, utiliser le même que celui qui aura servi à dessiner les petits points de graphisme sur la couverture. «Je t'envoie ce joli bouquet de fleurs... à boire pour marquer un petit arrêt, penser à toi, rêvasser et surtout, prendre le temps de vivre en douceur la tête dans les fleurs!» Je t'aime,      XOXOXO

Signer.

Refermer la carte.  Glisser le mini ruban dans la perforation et faire une jolie boucle, assez délicate pour permettre l'insertion dans l'enveloppe.

Adresser, timbrer et cacheter. Décorer l'enveloppe à l'aide d'auto-collants, d'étampes ou d'enluminures.

Expédier avec tout votre amour, en attendant ardemment  un feed-back comme de raison...


Deuxième modèle - le coeur dentelé et sa tisane florale


Méthode
Je l'ai prise ici sur le site de Martha Stewart mais je vous liste tout de même le matériel car je l'ai adaptée à ma façon pour la circonstance et avec le matériel que j'avais sous la main ou à ma disponibilité. En voici la liste ci-bas, libre à vous de vous en inspirer. Je vous conseille de vous faire un démo en simple papier blanc avant, gabarit fait maison que vous reporterez ensuite sur vos cartons afin d'éviter de les abîmer. Prenez votre temps. Tracez vos lignes à la mine et utilisez ensuite un cutter, que vous passerez bien délicatement sur les lignes à l'aide d'une règle. Ce qui vous aidera pour faire le pli, un truc que j'ai découvert et que par ailleurs Martha n'explique pas. Prenez garde afin que les lignes tracées soient toujours bien parallèles ou perpendiculaires, jamais de biais.

Matériel
Grand coeur fushia dentelé, chez Omer de Serres dans les cartons de scrapbooking à 90 cents seulement.
Papier de scrapbooking, recto versos, rose et vert.
Papier mince de scrapbooking, embossé de couleur  lilas.
Mini ruban mauve en organza.
Colle en ruban.
Colle en petits carrés.
Colle en gouttes.
Crayon à mine.
Règle en métal.
Sachet de tisane.
Cutter.
Sachet de tisane mixte aux fleurs La tisanière.

A vous de jouer! Roche, papier, ciseaux!

14 commentaires:

Country's Creations a dit…

Marie,

J'adore tes cartes,
Toi aussi tu as du talent...

Vraiment superbe.

En plus les tisanes de la Tisanière sont excellente... nous en avons beaucoup ici mais je n'ai encore jamais vu celle que tu utilises ici...
il faudra que je regarde.

J'ai hâte de voir tes autres créations.

Amitiés
Country36 - Michèle

Anonyme a dit…

Quel talent tu as ,et de le partager cmme tu fais .Bravo Marieet Bonne St-Valentin avec les tiens.
Simone xxx

wajomour a dit…

bonjour Marie,
Aprés des idées pour l'estomac,voilà des idées pour le coeur!!!
et quelles belles réussites à chaque fois!!!bravo Marie

Marie Gauthier a dit…

Michèle, je ne savais pas qu'il y avait de ces tisanes en France.

Merci Simone et bonne Saint-valentin à toi aussi!

Merci Wajomour, grâce à toi j'ai connu Michèle. Un trésor dans ma vie!

Au plaisir, Marie

Country's Creations a dit…

Marie,
Si si la Tisanière existe en France, et cela ne peut être autrement....

Pourquoi ?
Et bien ! la Tisanière est française.

Je vais t'envoyer un mail avec une page de leur site... mais ici je te mais le premier paragraphe

La Tisanière est née il y a une vingtaine d’années en Provence, à deux pas du Mont Ventoux, non loin de Buis-les-Baronnies, capitale européenne du tilleul.

Le souci permanent de qualité de La Tisanière commence par une extrême vigilance dans le choix des plantes.
Les plantes utilisées dans les infusions La Tisanière proviennent de toutes les régions du monde et sont cueillies aux meilleures époques. Chaque étape de production fait l’objet d’une procédure de contrôle (culture, sélection, préparation, stockage) afin d’obtenir dans chaque tasse, tout simplement le meilleur des plantes.

Tu vois, pour moi c'était français mais je ne savais pas d'où, j'ai donc appris quelque chose ce soir

Encore merci des compliments tu me fais rougir...
Bises
Michèle

Épicéanne a dit…

Et un talent de plus. Bonne fin de semaine.

Canotte a dit…

Bonjour Marie,
Quelle jolie idée tu nous fais partager, c'est charmant.
Michèle à raison "La tisanière" est une marque française.Buis-les-Baronnies est un village adorable au pied du géant de Provence, son tilleuil est magnifique, et je connais bien ce village, car le tilleuil est mon arbre fétiche. On trouve aussi dans le même endroit un monastère "Le baroux".
Je suis certaine que tu vas nous enchanter avec d'autres crétions. Bonne journée Marie.

Mélanie a dit…

C'est joli comme tout.
:)

Marie Gauthier a dit…

Canotte,
j'ai été très contente d'en apprendre plus sur La Tisanière, le mode de fabrication et tout... En plus j'ai appris que mon chum dans un de ces voyages en Europe avait été au pied du Mont Ventoux. Le chanceux!

Camu, merci encore...

Miss Diane a dit…

Ma chère Marie, pleine de talent et d'imagination, tu nous en mets vraiment plein la vue. Tout est douceur et fraîcheur chez toi avec ce fond magnifique, ces tisanes relaxantes et ce que tu appelles ton bricolage exceptionnel.

Bon anniversaire de blogue et, surtout à toi, chère Marie. Je te souhaite encore bien des années de bonheur avec ton photographe adoré. Vous faites un très beau travail d'équipe, que dis-je, une très belle équipe!

Marie Gauthier a dit…

Merci à toi, chère Diane, je suis toute gênée et contente à la fois, tous les compliments venant de toi, sont comme multipliés par deux. Je te remercie pour tous les encouragements que tu m'as prodigués depuis mes tous débuts... avant même l'ouverture de ce blogue. Échanger avec toi sera toujours un plaisir de la vie. Amitiés, Marie

Anonyme a dit…

Quel beau travail Marie j'adore ton idée en plus on y sens beaucoup d'amour Joyeuse st-valentin à toi et à tout tes valentins

Sook a dit…

That is way cute!

Marie Gauthier a dit…

Anonyme, merci beaucoup...

Sook, Thanks a lot! Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.