dimanche 21 février 2010

EXFOLIANT ROMARIN, AMANDE, EAU DE ROSE ET MA CUILLÈRE DE BÉBÉ POUR LE JEU DES VIEILLERIES DE MISS DIANE

Certain-e-s diront, «tiens une recette de grand-mère ou de vieille granole»! Tant pis pour eux! Moi, je n'ai pu résister à tester cette crème exfoliante douce et adaptée à toutes les peaux comme en vantait la recette prise dans Le Grand Guide des Herbes, livre qui me permet de rêver et surtout de patienter jusqu'au temps des fleurs... Encore une incartade florale!

Des exfoliants en tube, en petit pot, amenez-en, j'en ai acheté! Celui-ci est extra, ne coûte rien, se fait en un rien de temps pendant que vous prenez le café du dimanche matin, en outre il sent bon, adoucit la peau à merveille, tout ce qu'on veut d'un bon exfoliant. Et je ne vous dis pas encore toute la fraîcheur et la bonne odeur quand on l'applique sur la peau. Bref voilà encore un petit plaisir de la vie à renouveler!


Et pendant que j'y étais comme je l'ai brassé avec ma petite cuillère de bébé, j'ai pensé faire un clin d'oeil à Miss Diane pour relancer son jeu des vieilleries ici ...comme quoi faire une recette de grand-mère peut servir à plus d'une bonne chose à la fois.


1 c. à soupe de romarin en poudre
1 c. à soupe d'amandes en poudre
1 c. à soupe de farine d'avoine fine (moi, des flocons d'avoine moulus au robot)
2 ou 3 c. à soupe d'eau de rose (moi, 2 c. à soupe ont suffit)

Préparation
J'ai d'abord moulu au robot les flocons d'avoine pour en faire la fine farine d'avoine. J'y ai ajouté les amandes pour les moudre elles aussi. Ensuite, j'ai mélangé puis versé dans un petit bol auquel j'ai ajouté les autres ingrédients, puis mélangé encore de façon à obtenir une pâte homogène. J'ai laissé reposer un peu, le temps de la photo, pendant lequel la crème exfoliante s'est légèrement épassie.

Mode d'emploi
Appliquez sur une peau propre et sèche en effectuant de légers massages circulaires. Laissez sécher quelques minutes et rincez à l'eau tiède.Terminez par un tonique au romarin ou à l'eau de rose. Moi, j'ai tout simplement appliqué un peu d'eau de rose à l'aide d'une ouate imbibée.

Note
J'ai réfrigéré le reste, je pense en avoir pour deux autres bonnes exfoliations (de tout le visage y compris le cou) que je ferai pendant la semaine, en espaçant d'une journée entre chacune.

Source: Caroline Foley, Jill Nice et Marcus A. Webb, Le grand guide des herbes. Connaître, cultiver et utiliser les herbes. First Éditions.

8 commentaires:

Alessandra a dit…

C'est génial! Demain je vais dédier ma mtinée à ça! Merci!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Alessandra, tu vas aimer c'est certain. Reviens-moi avec ton commentaire... please. Marie

Line a dit…

cool j'aime déjà cette recette pour les soins de la peau.... et ta petite cuillère Heinz me dit quelque chose, trop chou!!!

Marie Gauthier a dit…

Oh! Line je ne savais pas que c'était une Heinz, tu m'apprends quelque chose là. C'est plein de bon sens. J'espère que Miss... aimera! Bises, Marie

Miss Diane a dit…

Tout d'abord, merci Marie pour la petite cuillère. Figure-toi donc que j'avais les mêmes pour mes enfants, elles venaient de la compagnie Gerber et non Heinz. J'avais les deux!!!

Quant à ton exfoliant, merci beaucoup pour la recette. C'est certain que je vais l'essayer, surtout que j'ai de l'eau de rose rapportée de Doué-la-Fontaine en France et dont je ne me suis encore jamais servie.

Merci Marie et bonne semaine!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Diane, c'est trop drôle cette histoire de cuillère de bébé. Et puis avec une eau de rose pareille, il ne faut pas passer à côté de cette merveille d'exfoliant. Bonne semaine, Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Tu m'impressionnes tout le temps avec tes beaux textes touchants ,légers,calmants et en plus tes belles mélodies sur ton site ça nous redonne le goût de vivre. Continue de mordre à la vie, d'être créative, positive, c'est merveilleux!
Tes idées recettes sont toujours invitantes.

Ta vieille cousine,
Thérèse

Marie Gauthier a dit…

Merci Thérèse, fidèle lectrice! J'aime beaucoup partager et créer et vous tous et toutes m'en retourner tant... Au plaisir, de te retrouver. Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.