mercredi 17 février 2010

DES BOUQUETS DE BONS SOUHAITS OU MES CARTES AMICALES





Pour mes amies au loin, en ce moment je bricole... et je m'amuse comme une enfant. Faire plaisir, c'est aussi se faire plaisir à soi-même... Alors j'en profite car il faudra bien que je retourne travailler un de ces 4... sans commentaires. Passons à la méthode pour préparer ces bouquets de bons voeux...

Modèle 1 - Carte perlée aux oeufs turquoises et son signet


Matériel
Carte et enveloppe ou un simple carton plié en deux pour la carte
Poinçon géant oval
Poinçon régulier
Poinçon petit coeur
Tissu floral découpé
Ciseaux
Ciseaux cranteurs à papier
Perles à coller
Crayon marqueur noir
Crayon à mine et gomme à effacer
Colle en ruban
Minis rubans satinés

Méthode
Plier le carton en deux ou en quatre, selon le format et dans le cas où l'on n'utilise pas de carte déjà préparée, vendue au Dollorama et chez Omer De Serres.
Pratiquer un trou oval  horizontal avec le poinçon géant pour la fenêtre en haut à droite de la carte. Pratiquer un deuxième trou vertical vers la gauche au bas de la carte.
Découper l'image choisie ou le tissu choisi pour chaque fenêtre en vous guidant sous la fenêtre pour choisir l'emplacement et le motif retenu.  Puis les coller derrière les fenêtres à l'aide du ruban de colle.


Choisir un papier imprimé ou de couleur, le découper selon le format de la carte, faire un pli au centre.  Apposer un peu de colle en ruban à l'endos du papier et le coller à l'intérieur de la carte. Si désiré, en coller seulement du côté des fenêtres (comme dans le modèle 2 de la carte irlandaise).

Coller quelques petites perles, tout autour des fenêtres, si désiré. 

Imprimer un souhait sur un papier.  Découper aux ciseaux cranteurs à papier.  Coller en utilisant la colle en ruban.

Nouer un ruban sur la page fronstispice de la carte et faire une boucle en prenant soin de ne pas trop manipuler le ruban pour éviter de le froisser.

Découper un signet, dans une chute de papier ayant servi à couvrir l'intérieur de la carte (au besoin, guidez-vous sur le format d'un autre signet).

A l'aide du crayon à mine, pratiquer une petite marque, sur le bas et sur le haut du signet, bien au centre. Puis à l'aide du poinçon, perforer le bas du signet d'un poinçon coeur, en prenant soin de le placer la pointe du coeur vers le bas. A l'autre extrémité du signet, perforer à l'aide d'un poinçon régulier un petit trou. 

Couper un ruban satiné, mesurant deux fois la longueur du signet.

L'insérer dans le petit trou du signet. Bien le placer pour qu'il soit d'un seul sens et à l'endroit. Faire un noeud double près du trou.  Replacer le ruban pour éviter qu'il se tortille.  Nouer au bas du ruban, environ à deux pouces.

Plier le ruban, en plaçant le bout d'un doigt sur le noeud au bas du petit trou pour l'insérer proprement à l'endos du signet. Le glisser dans la carte, préalablement signée.

Refermer la carte.  Adresser, timbrer et cacheter. Décorer l'enveloppe à l'aide d'auto-collants, d'étampes ou d'enluminures dessinées à la main. Expédier avec tout votre amour, en attendant ardemment un feed-back comme de raison...

Modèle 2 - coeurs en fleur irlandaise, ses confettis et  3 signets


Matériel
Carte et enveloppe ou un simple carton plié en deux pour la carte
Poinçon géant oval
Poinçon petit coeur
Papier cartonné réversible, découpé (un motif au recto, un autre motif à l'endos)
Ciseaux
Ciseaux cranteurs à papier
Fleur scintillante à coller
Crayon marqueur noir
Crayon à mine et gomme à effacer
Colle en ruban
Colle en goutte
Colle à tissu
Minis rubans, un gaufré et l'autre satiné
Fil à broder
Aiguille à broder ou à coudre

Méthode
Plier le carton en deux ou en quatre, selon le format et dans le cas où l'on n'utilise pas de carte déjà préparée, vendue au Dollorama et chez Omer De Serres.

Pratiquer un trou oval horizontal avec le poinçon géant pour la fenêtre en haut à droite de la carte. Pratiquer un deuxième trou vertical vers la gauche au bas de la carte.

Découper l'image choisie pour chaque fenêtre (l'une au recto du papier et l'autre à l'endos du papier pour faire un effet de motifs) en vous guidant sous la fenêtre pour choisir l'emplacement et le motif retenu.  Puis les coller derrière les fenêtres à l'aide du ruban de colle.


Choisir un côté du papier cartonné, le découper selon le format de la carte, pour l'apposer avec un peu de colle en ruban d'un côté seulement, soit à l'endos des fenêtres de papier  à l'intérieur de la carte.
Imprimer un souhait sur un papier uni de préférence. Découper aux ciseaux cranteurs à papier. Coller en utilisant la colle en ruban.

Sur le dessus de la carte, coller une fleur scintillante avec la colle en goutte, à la droite des deux fenêtres ovales.

Nouer un ruban sur la page fronstispice de la carte et faire une boucle en prenant soin de ne pas trop manipuler le ruban pour éviter de le froisser. Si nécessaire, repasser le ruban au préalable.

Découper trois signets, dans une chute de papier ayant servi à couvrir l'intérieur de la carte (au besoin, guidez-vous sur le format d'un autre signet). Veillez à ce que les signets ne soient pas plus longs que la carte de sorte qu'ils puissent y être insérés. Moi, j'ai choisi de faire deux signets ordinaires et un plus petit pour utiliser tous les restes de papier cartonné.

Vous terminerez ultérieurement le dessus de la carte, après avoir fabriqué les 3 signets avec les coeurs (perforations des signets) et les chutes de rubans tel que mentionné ci-bas.


Conserver 4 coeurs, que vous enduirez légèrement de colle avant de les insérer sous les pétales de la fleur scintillante. Appuyez légèrement et laissez sécher.  Enduisez 4 petites pointes de ruban de colle à tissu et insérez-les entre les coeurs, légèrement sous les pétales des fleurs. Appuyez légèrement pour bien coller et laissez sécher.

Conserver les autres coeurs (perforations de signets) en guise de confettis que vous glisserez et laisserez librement voler à l'intérieure de la carte avec ses signets, aux rubans repliés.


Pour les deux signets de même format
A l'aide du crayon à mine, pratiquer une petite marque, sur le bas et sur le haut du signet, bien au centre. Puis à l'aide du poinçon coeur, perforer le bas du signet, en prenant soin de le placer la pointe du coeur vers le bas. A l'autre extrémité du signet, perforer à l'aide d'un poinçon coeur en plaçant le poinçon en sens inverse. Conserver les coeurs.

Couper un petit ruban satiné, mesurant deux fois la longueur du signet. L'insérer dans un coeur du signet. Bien le placer pour qu'il soit d'un seul sens et à l'endroit. Faire un noeud double près du trou. Replacer le ruban pour éviter qu'il se tortille. Nouer au bas du ruban, environ à deux pouces.

Couper un deuxième ruban, gaufré cette fois.  Il fera environ le 3/4 de la longueur du signet, une fois plié en deux et inséré dans un coeur. Utiliser un fil à broder pour le coudre, en faisant un gros point décoratif. Le nouer puis le couper. Couper les bouts du ruban en pointe et conserver ces pointes. Plier le ruban, en plaçant le bout d'un doigt sur le noeud au bas du petit trou pour l'insérer proprement à l'endos du signet.

Pour le petit signet
Utiliser le poinçon coeur et perforer en espaçant bien 6 coeurs environ  tout au long du signet. Couper un ruban gaufré légèrement plus long que le signet. Appliquer un peu de colle à tissu à l'endos du ruban et le coller sur le côté du signet en le plaçant bien en haut des coeurs. A l'aide de ciseaux, découper les extrémités du ruban. Conserver les chutes.
 
Utiliser un petit bout de ruban et l'insérer dans un coeur à l'extrémité du signet. Le coudre comme pour le deuxième signet.
 
Terminer la carte avec les coeurs et chutes de rubans comme ci-haut mentionné.

5 commentaires:

tarzile a dit…

Marie, TOUT est beau!

Marie Gauthier a dit…

Tarzile,
dit par toi une fan de collimage et autres bricos, ça me touche. Meric, Marie

Marylou a dit…

woow c'est vraiment superbe! Quelle bonne idée pour des cadeaux personnalisés

Viviane a dit…

Je trouve que tu fais de belles choses, tu as beaucoup de talent,bravo.

Marie Gauthier a dit…

Merci Viviane, quand j'ai du temps devant moi, j'aime bien bricoler. Les idées viennent toutes seules en les brassant un peu.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.