dimanche 27 avril 2014

Masala au poulet et épinards


Plat principal d'un repas indien, préparé récemment pour notre  plus grand délice. J'ai adaptée légèrement une recette qui me faisait un clin d'oeil depuis un certain temps et y ai ajoutée quelques gouttes d'huile essentielle Bombay à la suite d'une conversation que j'ai eue avec mon conjoint. L'autre soir, Jean-Pierre, ayant écouté une chronique de  l'émission de radio «Bien dans son assiette» portant sur les huiles essentielles culinaires, m'a fait pensé à cette petite bouteille, pour ne pas dire cette petite merveille, dormant dans mon armoire. J'ai donc eu envie de la ressortir. Je l'avais reçue d'Europe après m'être inscrite à un concours de création de recettes aux huiles essentielles Délice & sens.   L'huile Bombay, un petit must à ce plat, qui bien que non indispensable   lui ajoutera en profondeur. Voici un lien vers ma fameuse recette de poulet au cari Bombay  m'ayant permis de recevoir ce goûteux petit flacon via internet jadis. N'hésitez pas à faire le poulet au cari ou ce masala poulet et épinards même sans l'huile essentielle Bombay puisque les épices utilisées dans mes deux recettes y  sont tout de même bien dosées. 


2 c. à table de ghee ou d'huile végétale
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail broyées ou pilées au mortier
1 piment jalapeno, égrainé et haché fin
2 c. à table de gingembre frais, haché fin
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de garam masala (dans  les surpermarchés de marque Route des Indes, Crousset, etc.)
1 tasse de tomates en dés
1 poitrine de poulet (2 suprêmes), désossée et coupée en morceaux
3/4 tasse de crème à cuisson 15 %
1 à 2 tasses d'épinards frais ciselés
2 c. à table de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin
15 gouttes d'huile essentielle Bombay (facultatif)

Chauffer le ghee ou l'huile. Faire revenir l'oignon, l'ail, le jalapeno et le gingembre environ 3 minutes. Ajoutez les épices et remuez environ 1 minute. Saler et poivrer.

Ajoutez les tomates et cuire 3 minutes à feu doux. Laissez évaporer le liquide. Augmentez le feu, ajoutez le poulet et faites-le colorer. Ajoutez la crème et les épinards. Couvrir et cuire environ 8 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez la coriandre et l'huile essentielle Bombay juste avant de servir, en la mélangeant au préalable à une petite quantité de crème.  Servir avec riz basmati ou chapatis.

1 commentaire:

HLM a dit…

Quelle merveilleuse façon d'accommoder le poulet!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.