La bouchée idéale du gastronome paresseux. Pour faire fureur dans un «5 à 7» ou n'importe où n'importe quand. Il se trouvera toujours des néophytes n'ayant jamais goûté de champignons sauvages. Mais ceux et celles qui croqueront ces tartines, tomberont sous le charme de leur goût! Même en pleine semaine, vous aurez envie, tout comme nous, de vous laisser tenter. Bref pour se faciliter la vie, ça vaut la peine de conserver dans le garde-mange un ou deux sachets de champignons sauvages séchés commercialisés sous le nom «Morille Québec».
Mon truc: Préparer et mesurer les ingrédients d'avance afin de procéder assez
rondement et qu'au bout du compte tous les ingrédients soient chauds,
d'autant plus que dans ce cas-ci le fromage ne sera pas gratiné. La poudre de champignons est de plus en plus facile à trouver, notamment parmi les rayons des épices Route des Indes, une compagnie tout-à-fait québécoise malgré son nom faisant référence à la route des épices et distribuée à la grandeur du Québec et en région. Cette poudre de perlimpinpin délicieuse rehaussera vos sauces, potages et ragoûts à base de champignons. Si vous n'en trouvez pas, conservez les brisures de champignons séchés de vos sachets et passez-les au robot ou au mélangeur pour les moudre, vous aurez une excellente poudre maison à utiliser comme bon vous semble et à saupoudrer dans vos omelettes et sur vos pizzas.
Note: Désolée pour la qualité des photos, je cherchais depuis les deux dernières publications pourquoi tout était si flou et je viens juste de réaliser que la vitesse d'obturation de ma caméra était à «slow». J'ai quand même décidé de partager puisque je ne suis ni photographe ni styliste culinaire! Ok! Merci de m'encourager dans mes déboires!
Note: Désolée pour la qualité des photos, je cherchais depuis les deux dernières publications pourquoi tout était si flou et je viens juste de réaliser que la vitesse d'obturation de ma caméra était à «slow». J'ai quand même décidé de partager puisque je ne suis ni photographe ni styliste culinaire! Ok! Merci de m'encourager dans mes déboires!
4 tranches de pain maison ou de pain de campagne, toastées et coupées
Beurre et huile d'olive Favuzzi, en quantité suffisante
Prosciutto tranché épais, en quantité suffisante
1 tasse de champignons de Paris entiers préférablement (et non tranchés comme je l'ai fait cette fois-ci)
1 sachet de 14 g de mélange de champignons forestiers séchés de Morille Québec
1 c. à thé de fleur d'ail
1/2 c. à table de poudre de champignons La route des Indes (facultatif)
5 c. à table de crème à cuire à 15 %
1 c. à table de romarin frais, ciselé
1/2 c. à thé de poivre vert, moulu au mortier
1/4 tasse de cheddar fort Blackburn en copeaux ou grossièrement râpé
Dans une tasse avec bec verseur, déposer les champignons séchés, ajouter de l'eau tiède à égalité. Réserver.
Chauffer l'huile et y faire griller le prosciutto sur toutes ses faces. Déposer sur un essuie-tout pour tiédir et émietter grossièrement.
Ajouter une noix de beurre dans la poêle et y faire dorer les champignons de Paris. Réserver dans un petit bol.
Égoutter les champignons séchés (conserver le liquide pour un usage ultérieur comme une sauce ou une soupe) et les éponger légèrement.
Ajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle, chauffer et y faire sauter les champignons séchés environ 5 minutes.
Ajouter les champignons de Paris, le trois-quart du romarin et du poivre vert préalablement mélangés, la fleur d'ail et mélanger légèrement pour bien réchauffer.
Verser la crème et la poudre de champignons et mélanger à nouveau.
Déposer ce mélange à la cuillère sur les toasts.
Ajouter le prosciutto et décorer avec quelques fines herbes réservées.
Ajouter un peu de cheddar fort sur chaque tartine.
Déguster pendant que tout est bien chaud!
Déguster pendant que tout est bien chaud!
2 commentaires:
Cela me plaît énormément! Je reçois demain "à l'italienne" et j'ai prévu des crostini aux champignons, comme on en a mangé en Italie dernièrement. Ton mélange me semblerait parfait! Merci Marie!
Bienvenue Diane et bonne réception!
Enregistrer un commentaire