mardi 13 novembre 2012

Carbonade de boeuf à la flamande

 


Quoi de plus réconfortant qu'un bon boeuf à la bière dans la plus pure tradition belge?  Pour le faire, il faut impérativement une bière brune, Leffe de préférence, et des biscuits Spéculoos, lesquels  une fois bien émiettés se fonderont tout simplement dans la sauce pour l'épaissir et lui rendre une saveur douce et  épicée.  Odeurs d'enfance, fumets de sorties  de groupes auxquels se superpose le souvenir lointain  d'un restau-bistrot qui n'est plus. Au restaurant Les oubliettes, que de petits bonheurs associés à ce plat légèrement sucré et épicé! En voici ici ma version, adaptée et qui s'est grandement améliorée au fil des ans et ce, je dirais  même encore depuis l'ouverture de mon blog. 

Beurre et huile d'olive, en quantité suffisante
450 g et + de boeuf bourguignon
1/8 tasse de farine blanche de type 00
1 gros oignon espagnol, émincé
3 gousses d'ail, hachées
2 c. à table de vinaigre de vin ou balsamique
2 c. à table de cassonade ou de sucre brun à la démérara
1 bière brune
1 bouquet garni incluant laurier, sauge,  thym et romarin frais
2 clous de girofle moulus au mortier
Sel et poivre
3 biscuits Spéculoos, émiettés


Faire revenir le boeuf dans l'huile et le beurre bien chauds.  Saupoudrer de farine et mélanger environ 2 minutes. Réserver le boeuf.  Ajouter l'oignon et laisser ramollir environ 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre de vin et ajouter la cassonade, puis la bière. Ajouter le bouquet garni et les assaisonnements. Remettre la viande et bien mélanger. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 1h30, en mélangeant à 2 ou 3 reprises et ajoutant de l'eau, au besoin

Après ce temps, vérifier la cuisson de la viande et l'assaisonnement. Déposer les biscuits émiettés. Couvrir et terminer la cuisson quelques minutes à feu doux pour épaissir quelque peu.

Servir avec pommes de terre en purée ou frites à la belge et une bonne bière.


4 commentaires:

Miss Diane a dit…

Il a l'air bien réchauffant ce plat, il me rappelle la Belgique en mai dernier. J'ai justement rapporté du sirop de Lièges pour en faire.

Marie Gauthier a dit…

Et bien, Diane, j'ai bien hâte de découvrir ta recette car je ne savais pas que le sirop de Lièges pouvait être utilisé pour faire la carbonade. J'ai déjà vu avec les spéculoos, le pain d'épice, la moutarde et la bière mais là...

Évelyne a dit…

Bonjour Marie,

Oh les saveurs de mon pays natal quitté depuis 8 ans, que de souvenirs avec cette recette ! Merci Marie de me rappeler bien des souvenirs .La prochaine fois que je vais à Chicoutimi je passe vous saluer chez Corneau!

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Évelyne, ça me fera grd plaisir de vs rencontrer. Je suis au travail du jeudi au dimanche de 9h am à 18h. Parfois plus encore comme par exemple pendant la période des fêtes! Merci pr votre gentil commentaire qui me fait chaud au coeur.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.