samedi 17 novembre 2012

Poulet florentine au Chèvre noir


Cette semaine ma collègue, Louise, ma prêté un livre de recettes. Je n'ai pu résister à en tester quelques-unes. Si bien que lorsque mon chum m'a demandé ce que j'aimerais mangé le lendemain soir, j'ai tout bonnement passé ma commande. J'avoue que le poulet florentine me titillait grandement depuis que j'en avais zyeuté la photo dans le fameux bouquin Recettes et fromages d'ici. J'applaudissais intérieurement quant au timing. Jean-Pierre s'est exécuté avec brio et je peux donc vous partager le tout.

Recette que je vous recommande fortement et que nous avons dégustée accompagnée d'un reste de pennes du vendredi soir. Un lit de riz aurait aussi fait l'affaire ou même de petites pâtes de type orzo (dites aussi langues d'oiseaux)  que l'on enrobe de sauce avant de les savourer. Si vous aimez les herbes, vous pourriez ajouter une pincée de thym ou de basilic frais et ciselé.


2 grosses poitrines de poulet ouvertes en deux, salées, poivrées et huilées au goüt

Sauce florentine
130 g de Chèvre noir râpé (fromage ferme)
2 c. à table de beurre
2 échalotes françaises hachées finement
4 gousses d'ail hachées finement
2 tasses de crème 15 % à cuisson
3 c. à table de parmesan
1/2 tasse de tomates en dés bien égouttées
2 tasses d'épinards frais hachés
Sel et poivre au goût

Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen.

Déposer les poitrines de poulet assaisonnées. Laissez colorer 1 à 2 minutes de chaque côté.

Retirer les poitrines de poulet de la poêle et réserver dans une assiette recouverte d'un papier d'aluminium.

Dans cette même poêlée chaude, toujours à feu moyen, ajouter les échalotes et les gousses d'ail, puis laissez colorer 1 à 2 minutes. Ajouter les tomates, les épinards, la crème, le Chèvre noir et le parmesan. Saler et poivrer goût.

Laisser réduire tranquillement en remuant régulièrement jusqu'à la consistance désirée. Déposer vos poitrines dans la sauce.

Continuer la cuisson au four préchauffé à 400 F pendant 15 minutes environ ou jusqu'à ce que les poitrines soient cuites. 



Source:  Recettes et fromages d'ici. Glénat Québec. Damafro.

5 commentaires:

Évelyne a dit…

Bonsoir Marie,
Dur dur de ne pas saliver en voyant ce plat ! Les ingrédients semblent en parfait accord !
Pouvez vous me dire si l'on trouve ce fromage chez Corneau Cantin à Chicoutimi ?
Merci Marie et bravo pour avoir ce talent d'attiser nos papilles !!

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Évelyne, absolument que ce bon fromage se retrouve chez Corneau Cantin de Chic. en plus c'est la responsable de la fromagerie qui m'a prêté ce livre. Elle sait comment recruter les clients! lol! C'est un bon fromage déjà emballé et conditionné en paquet de quantité exactement nécessaire à la recette. Merci pour les gentils commentaires et au plaisir. Marie

Katty a dit…

Merveilleux, je pense passer l'acheter cette fin de semaine ! Merci Marie pour ce complément d'information .. Bonne fin de journée

Marie Gauthier a dit…

Bienvenue Katty, ça me fait tellement plaisir.

Katty a dit…

Bonsoir Marie,
Je n'ai pu résister à l'envie de venir te dire combien ce plat fût délicieux .Je vais aller poster une photo tantôt sur Recettes QC
Le fromage de chèvre est hallucinant tellement il est bon ! Merci de m'avoir fait connaître ce fromage fin et haut en saveur !
Prend soin de toi , au plaisir de te voir et aussi de partager
Katty

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.