dimanche 6 septembre 2009

Poulet de grain à la marocaine du chef Gilles Hamel

Un poulet épicé dans la bonne vieille cocotte familiale! Pour souligner en beauté les belles journées ensoleillées du long congé de la fête du travail. Un plaisir pour l'oeil, le palais et la paresseuse que je suis!

 


1 poulet de grain d'environ 1,5 kg ( moi, beaucoup plus gros...)
1/2 citron frais lavé
Sel et poivre
1 citron coupé en quatre
2 oignons émincés
6 gousses d'ail non pelées
24 olives noires Kalamata
1 tasse de vin blanc
1 demi-bouquet de coriandre fraîche hachée
1 c. à soupe de pâte Harissa

Frotter le poulet avec le demi-citron et le placer ans le poulet. Saler et poivrer la peau du poulet ainsi que l'intérieur.
Retirer la pulpe du citron en ne gardant que la peau extérieure. Mettre le poulet dans une cocotte et garnir le tout des oignons, de l'ail et des olives. Verser le blanc sur le poulet, couvrir et cuire 1 heure à 350 F (moi, 2 heures étant donné la taille de mon poulet). Mettre la cocotte sur feu moyen, retirer le poulet le garder chaud. Vider les gousses d'ail dans la sauce en pressant avec les doigts.

Ajouter 1 demi-bouquet de coriandre fraîche hachée, la pâte Harissa. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Découper le poulet, garnir avec les citrons et les olives. Napper de sauce. Servir avec couscous aux raisins et aux épices comme je l'ai fait, si désiré. Ci-dessous vous remarquerez tout d'abord, l'assiette de madame puis, celle de monsieur.





Source: La recette santé de Gilles Hamel, Épicerie Corneau Cantin

3 commentaires:

Line a dit…

il a l'air délicieux... je te souhaite une belle fête du travail!!

Bridge a dit…

Merci pour cette belle recette, les photos donnent vraiment le goût...

laurenceel a dit…

poulet citrons deja c'est un régal mais avec l harissa ça donne une jolie couleur et du piquant!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.