mardi 9 juin 2009

Capelli d'angelo au jambon, asperges, champignons à la Catelli trafiqués à la Marie


Au Québec, Catelli est une institution avec laquelle on a grandi, si bien que certaines connaissances ayant tourné leurs fourchettes dans des assiettes purement italiennes (lire «en Italie») croient (lire «vont parfois jusqu'à croire») que leurs pâtes fraîches ne sont pas bonnes... Faut le faire! N'allez surtout pas penser que j'endosse leurs pensées absurdes et leurs goûts abscons mais parfois les pâtes issues de la petite boîte bleue me vont à ravir... ce qui fût le cas ce soir! Et je ne suis pas payée pour faire de la publicité mais il ne faut pas nier les origines... de ces pâtes fabriquées à base de semoule de blé dur. Même Montignac en visite ici nous en a vanté les mérites. Je vous invite à le faire vous aussi en concoctant cette recette simple un soir de semaine comme repas complet ou un soir de fête en guise d'accompagnement... pour un osso buco ou une escalope vénitienne.



1/3 tasse d'huile d'olive ou 75 ml (1/3 de tasse moins 2 c. à soupe que j'ai remplacé par l'huile infusée ail et persil «quintessence» que j'ai ajoutée à la toute fin)
1 petit oignon rouge, haché finement
1 1/2 tasse de champignons, tranchés (moi, 1 chopine)
2/3 tasse d'asperges, cuites et hachées (moi, 1 botte)
2/3 tasse de jambon fumé, haché en cubes ou 150 ml (moi, un reste de jambon prosciutto et Capicollo épicé, roulé et coupé en rosettes)
Sel et poivre du moulin (moi, Sel fin de Camargue aux herbes)
375 g de capelli d'angelo Catelli (et oui ça fait très bien la job!)
Mes ajouts : 1 poignée de tomates séchées émincées + 1/2 poivron rouge coupé en lanières

Chauffer l'huile. Y faire sauter l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les poivrons rouges et les tomates séchées. Ajouter ensuite les asperges et le jambon; bien chauffer le tout. Saler et poivrer au goût.

Pendant ce temps cuire les capelli d'angelo selon les instructions figurant sur l'emballage. Moi, j'ai ajouté par-dessus mon panier cuit-vapeur sur lequel j'ai fait cuire les asperges en simultané.

Ensuite égoutter et couper les asperges. Mélanger les capelli d'angelo peu à peu avec la préparation aux légumes et au jambon. En dernier, ajouter un filet d'huile infusée. Déposer dans l'assiette et décorer avec quelques pointes d'asperges.



Source: Déclinaison de la boîte de Capelli d'Angelo de marque Catelli

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle recette et une belle présentation, j ai bien l intention de l essayer.

Merci

Chantal
xxx

Clémence a dit…

cette recette de Capelli est splendide, pleine de saveurs...

Maripel a dit…

Bonjour Marie!

Un petit mot pour te dire que j'ai testé ta recette. C'était délicieux. Tu devrais voir prochainement sur mon blogue. En passant, je t'ai taguée. Viens me visiter! :-)

diane a dit…

ta photo est magnifique et donne envie de profiter des dernières asperges

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.