dimanche 23 mars 2008

Couscous aux pistaches, à l'ananas et au féta


Un accompagnement idéal pour le brunch ou buffet de Pâques ou pour compléter le jambon. Parfait pour passer les restes du jambon, en l'ajoutant en petits dés à cette salade un peu comme celle que j'avais présentée l'an dernier à la même période. Excellente, sauf un petit oubli, le fromage feta qui se retrouvera finalement dans une toute autre salade, verte celle-là et pour le dîner de Pâques.

2 tasses ou 500 ml de couscous
1 c. à thé ou 5 ml de gros sel de mer
1/2 c. à thé ou 2,5 ml de cumin moulu
1/2 c. à thé ou 2,5 ml de curcuma
2 c. à thé ou 10 ml de poudre de curry
1/4 de c. à thé ou 1 ml de cannelle moulue
1/4 de c. à thé ou 1 ml de poivre blanc moulu
1 boîte de 540 ml d'ananas en cubes
3 c. à soupe ou 45 ml d'huile d'olive extra vierge
1 1/4 tasse ou 310 ml d'eau
2/3 tasse ou 160 ml de pistaches écalées et grillées
1/2 tasse ou 125 ml d'olives noires dénoyautées et tranchées
1/3 lb ou 150 g de fromage feta (de chèvre de préférence) émietté (j'ai oublié de le mettre)
6 à 8 échalotes vertes tranchées
3 c. à soupe ou 45 ml d'huile d'olive vierge extra
4 c. à soupe ou 60 ml de vinaigre de cidre ou de xérès (moi, de cidre)

Dans un bol à salade, mettre les sept premiers ingrédients. Mélanger, puis réserver. Égoutter les cubes d'ananas en réservant le jus dans un bol moyen avec l'huile. Réserver les cubes pour plus tard. Ajouter l'eau au bol contenant le jus d'ananas, puis faire chauffer le tout quelques minutes au micro-ondes jusqu'à ce que le liquide soit bouillant. Mouiller le mélange de couscous avec le liquide bouillant, puis mélanger. Couvrir d'une grande assiette, puis réserver 10 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients au bol, incluant les cubes d'ananas, puis mélanger délicatement. Servir immédiatement, ou couvrir et réserver au réfrigérateur.

Source : Le guide cuisine, volume 13, numéro 2

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Délicieuse recette. Parce que je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel, j'ai fait la petite modification suivante : j'ai remplacé les olives par des canneberges séchées. Un délice ! Merci !

Marie Gauthier a dit…

Merci bcp! Il est vrai que les canneberges et les pistaches font bien la paire!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.