Houmous (trempette de pois chiches) et baba ganoush (caviar d'aubergines) et Loubya bi zet (haricots à l'huile et aux tomates)



Shish taouk (poulet)


Shish taouk (poulet)
3 grosses auberginesSource : L'amie Fatima lors de l'atelier de cuisine libanaise entre amies «amazones»
2 ou 3 beaux bouquets de persil
1 gros bouquet de persil
Pâte
1 lb ou plus de viande de boeuf hachée
Rien de mieux que l'ananas frais en cette fin de saison pascale ou l'on rêve de printemps... Que dire d'autre, sinon que cette tarte exotique a ravie mon amie sénégalaise et mon chum... La simplicité au rendez-vous rimant avec facilité, sauf le jeu des couteaux pour arranger votre ananas! Mais je vous lègue mon truc : faites comme moi, pendant que vous préparez la pâte, déléguez monsieur à la planche à découper. Et hop! Quasiment aussi simple à exécuter que la tarte aux pommes. Et vive les Bahamas!

Repas léger parfait pour faire une courte pause pendant la période d'agapes pascales. Accompagnez d'une céréale : riz, semoule, etc. Vraiment idéal et différent! Vous pourriez même le servir dans des tacos pour faire changement. Mes copines ont adoré et en ont redemandé.
1/2 lb ou 250 g de bacon, haché
Source : Le guide cuisine, volume 13, numéro 2
Un autre met parmi les incantations pour faire fondre la neige et cesser les tempêtes. Un bel effort demeuré vain mais pas moins bon pour autant! Autrement, belle suggestion comme entrée pascale. 
Pour moi ce met est un dessert pascal favori depuis longtemps. Pour aller au cocktail dînatoire chez l'amie libanaise, Fatima, ce plat s'est imposé de lui-même et m'a semblé désigné par excellence. Nous avons donc préparé le tout hier après-midi pendant la tempête en écoutant une compilation de musiques ethniques de notre répertoire des jours gris comme des plus ensoleillés. Tout ceci en attendant de danser le pseudo-baladi à côté de notre gracile hôtesse tentant de nous apprendre quelques pas de danse baladi, bien entendu, des pas tous aussi saugrenus les uns que les autres pour nous, en la circonstance, devenues femmes-éléphants dans son salon transformé en magasin de faïence. Sans oublier J.-P. le joueur de darbouka endiablé qui aujourd'hui a le bras bien endiablé d'ailleurs! Malgré tout cet exotisme et notre bonne volonté, nous n'avons pas réussi à faire fondre la neige. Mais ce fût une belle soirée dansante et riante! Bien que la photo ne rende pas justice à ce dessert ni à cette soirée, j'ai tout de même publié.
Ma salade du blues de fin d'hiver ou des jours de canicule, dans ce cas je la prépare avec des restes de poulet grillé au barbecue la veille. Cette salade vous ravive en tout temps. Belle et bonne, l'abondance de saveurs et couleurs dans votre assiette. Servez-la avec une bière et limette et quelques fruits frais pour terminer. Un plat agréable à composer et à assembler avec les enfants ou les convives. Un mariage d'ingrédients santé et protéines.
Servir dans un grand plat de service ou monter dans de grandes assiettes individuelles en disposant en couches les croustilles, la laitue et la luzerne, les haricots, le fromage de chèvre émietté, si désiré, le poulet en étoile ou en marguerite et le reste de salsa tiède, la tomate, l'oignon rouge et les petits piments doux. Ajouter les tranches d'avocat en alternant autour des tranches de poulet. Placer une quantité de guacamole à l'avocat au centre.
Dans une casserole, mettez le jus d'orange, le sucre semoule, la gousse de vanille fendue en deux et égrainées, le jus d'orange et le jus citronné Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser deux heures. Filtrez. Ajoutez les huiles essentielles mélangées à une cuillère à soupe de sirop d'agave en remuant bien. Mélangez ce jus aux fruits.
Souper rapide, haut en couleurs et saveurs comme je les aime et, qui plus est, un baume au coeur en ses dernières journées de froidure. Accompagné de suprêmes de poulet tout simplement poêlés. Le bonheur à table, je vous en conjure!
4 tortillas de blé entier
1 grande pâte à pizza du commerce
Vous pouvez laisser vos commentaires....
1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message
2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous
3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger
4 - Cliquez sur "publier"
et ce sera bien apprécié !
Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.