dimanche 4 mars 2007

Tourte méditérranéenne


Voici un plat principal léger ou encore une entrée spéciale , tout dépendemment des accompagnements ce met composera un menu de la Méditérranée à ravir. Quand je le prépare je ne peux m'empêcher de chanter Tino Rossi : «Méditérannée aux îles d'or ensoleillées, ton image et ta beauté, Méd...» Quand je chante en cuisinant, je fais honneur à mon père et à la joie de vivre qu'il a su me transmettre... Le bonheur c'est culturel, je crois. Va pour l'étude sociologique, voici enfin la recette, non pas la recette du bonheur mais une recette... de bonheur et longévité, j'en suis convaincue.

Tourte méditérranéenne
(Source: Magazine Coup de pouce extra, Cuisine express, mars-avril 1987

1/4 tasse d'huile d'olive
1 petit oignon haché menu(moi, 2 moyens)
4 tomates pelées, épépinées et hachées
1/2 tasse de vin blanc sec ou bouillon de poulet
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé d'herbes de Provence (mon ajout personnel, voir ma recette personnelle dans les messages anciens ci-bas)
1 pincée de piment fort broyé (ma variante: 1 pincée de piment d'Espelette) 1 lb de crevettes décortiquées et grossièrement hachées
1/2 tasse d'olives noires dénoyautées, grossièrement hachées
2 c. à table de persil frais, haché
3/4 tasse de beurre doux, fondu(environ)(moi, moitié beurre et huile d'olive)16 feuilles de pâte phyllo (environ 2/3 lb / 350 g)
1/2 lb de fromage feta rincé, égoutté et émietté
Poivre

Dans une petite poêle, chauffer l'huile à feu moyen et y cuire l'oignon environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter les tomates, le vin, l'origan, le piment et du poivre. Cuire, à découvert, environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les crevettes et cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rosées. Retirer du feu et incorporer les olives et le persil. Laisser refroidir. Badigeonner de beurre un plat allant au four de 13 x 9 pouces. Déposer les feuilles de pâte sur la surface de travail et les recouvrir de papier ciré puis d'une serviette de toile humide pour éviter qu'elles ne sèchent. Foncer rapidement le plat beurré avec une feuille de pâte en pressant bien dans les coins et contre les parois. Badigeonner toute la surface de pâte avec environ 2 c. à thé de beurre fondu. Répéter ces opérations pour sept autres feuilles de pâte en badigeonnant chacune de beurre fondu. Étendre uniformément la préparation aux crevettes dans le plat. Saupoudrer de feta émietté. Recouvrir avec une feuille de pâte et la badigeonner de beurre. Répéter ces opérations avec le reste des feuilles de pâte. Tailler l'excédent de pâte. Cuire au four préchauffé à 300 degrés F, en badigeonnant de beurre si la pâte commence à sécher, environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée, croustillante et dorée. Découper en carrés et servir aussitôt.

Vous pouvez conserver cette tourte, refroidie et couverte, au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour servir, laissez reposer la tourte à la température ambiante pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la avec 1 à 2 c. à table de beurre fond. Réchauffez, à découvert, au four préchauffé à 300 degrés F. de 20 à 30 minutes.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.